Matthieu 5,1-12

Christ notre horizon

Il se tient sur la colline face à la mer. Les foules se pressent, assoiffées de sa parole, de sa présence. Les disciples l’entourent, à l’écoute, certains curieux, d’autres concentrés et certains que cette parole sera forcément différente et portera fruit.
Jésus prend la parole et soudain la parole prend chair, elle prend même ses traits car Il nous donne à voir l’horizon qui nous attend dans notre marche avec lui.

Pauvre de cœur,
Affligé,
Doux et humble
Un cœur pur,
Un cœur miséricordieux,
Assoiffé de justice et de paix.

Lac de Galilée, Capharnaüm

Les personnes se regardent et se disent entre elles : de qui nous parle-t-il ?
De quel Royaume ? De quelle terre promise ? De quel exode ?
Est-il ce nouveau Moïse qui conduit son peuple et pourvoit à la faveur de sa prière incessante à nourrir son peuple affamé au désert ?

Jésus, en ces béatitudes, nous révèle son cœur, uni à son Père, et nous invite à nous faire disciples, à lui ressembler, artisan de paix, artisan de communion, tisseur de lien, bâtisseur d’espérance. En l’accueillant dans notre vie, jour après jour, c’est le Royaume au milieu de nous qui advient, où l’espérance de la paix est plus forte que tout le fracas de la haine. Il nous est bon de nous tenir auprès de Lui et d’y déceler la source.

L’accueillir dans notre vie, Lui source de toute Paix, ne serait-ce pas faire advenir ce lieu où nous reprenons sans cesse le labeur de faire résonner justice, paix et miséricorde jusqu’à ce que ces trois notes s’élèvent en un chant harmonieux ?

Loué sois-tu Seigneur toi qui nous révèles avec amour le secret de ton cœur de pauvre, le pauvre du Père. Jésus Christ notre horizon !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.