TON CŒUR ET TON ŒIL
Cœur et œil, amour et discernement, ces deux-là vont ensemble…
Dans cette courte exhortation de Jésus à ses disciples, c’est-à dire à ceux qui l’ont déjà choisi pour maître et ami, il en donne les conséquences : il leur faut choisir les trésors du ciel, incorruptibles et éternels. Ces trésors s’opposent d’emblée aux trésors matériels, et en général à tout ce qui s’accumule et procure la joie éphémère d’un instant, la frénésie de l’accumulation ou la peur d’être volé.
La vie spirituelle nous dépouille et nous rend pauvres, vraiment pauvres. Elle nous oblige à trier et jeter beaucoup, afin de nous recentrer sur un essentiel : l’amour absolu pour notre Dieu et le rejet de toutes idolâtries. À ce seul fondement découle toute la dynamique chrétienne de l’être et de l’agir envers le prochain, de notre ajustement à la Miséricorde. Notre générosité n’est non pas la nôtre mais celle de Dieu en nous ! Notre cœur et notre trésor…
Un adage familier parlant des femmes volages leur prête un cœur d’artichaut, les accuse d’avoir un cœur trop tendre et de le donner sans discernement à autant de personnes qu’il y a de feuilles sur celui de l’artichaut ! En exceptant l’image, presque similaire, de sainte Thérèse et de sa rose effeuillée, parlant de tout perdre en vue de son seul Bien et unique Amour, nous sommes appelés à retrouver notre cœur profond et unifié, pauvre de toute possession pour être demeure de notre Dieu, notre seul trésor. Lui seul est la Source de notre joie, la Source de la Lumière qui rend nos yeux brillants et nos visages rayonnants.
Un commentaire