Dans ce texte, Jésus parle du trésor dans le ciel et de l’œil, la lampe du corps.
L’important, nous le savons, c’est l’amour. Celui que nous recevons de Dieu et celui que nous partageons et vivons entre nous. Et ce ne sont pas les biens matériels périssables qui font notre véritable richesse. Ces choses peuvent même nous éloigner de Dieu et des autres.
Quelle est ma véritable attitude vis-à-vis des autres ? Où est mon trésor ? Quel est mon trésor ?
Ne sommes-nous pas plus attachés aux choses matérielles qu’à Jésus ? Il nous appelle à Lui donner notre cœur et à discerner où nous mettons nos priorités. Il ne regarde qu’au cœur et nous demande de faire de même. L’essentiel n’est-il pas dans l’amour qui se manifeste par la bienveillance, l’accueil, le respect de tous et de chacun, mais aussi de toute chose ?
Ce qui nous permet de nous ajuster à cela, c’est notre œil, le regard que nous portons sur les événements et sur les êtres. S’il vient de l’intérieur, il nous permet et nous permettra d’admirer les merveilles et la beauté de la création qui nous poussent à louer et bénir Dieu. Alors, comme lui nous pourrons voir, dire et vivre : « Il vit que cela était bon » (Genèse 1). Le regard est la lumière qui éclaire nos actes.
Un commentaire