Matthieu 6, 24-34

Il y a tellement de gens dans le monde, qui ont faim, qui n’ont pas de quoi se vêtir, qui n’ont pas de toit pour s’abriter ! L’évolution de notre planète met en péril et inquiète de nombreuses populations qui ne savent pas comment elles pourront vivre sur leurs terres demain … et Jésus, aujourd’hui, nous dit : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez, ni de quoi vous vêtirez votre corps … Cet appel à l’insouciance n’est-il pas une inconscience et une folie ?

Pour vivre et faire vivre nos familles, nous devons quand même bien prévoir un peu, anticiper, nous organiser, calculer… Les parents le savent mieux que quiconque !
Mais, écoutons jusqu’au bout ce que Jésus nous dit en ce jour : Ne vous inquiétez pas… Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout vous sera donné par surcroît. Ne pas s’inquiéter doit s’assortir d’une autre action, celle de chercher le royaume et la justice de Dieu. Sans doute alors, ce qui nous est annoncé n’est pas la misère, la fin, le dénuement, mais la vie en abondance. Et comment cela se fera-t-il ?

Le Royaume ne ressemble-t-il pas à une terre où chacun ne mène pas son existence pour être servi mais pour servir, où nous nous supportons les uns les autres, où nous veillons les uns sur les autres, où nous cherchons d’abord l’intérêt des autres avant le nôtre, et où nous nous inclinons devant l’autre en lui disant « après toi » … Si chaque jour nous vivons l’Evangile, dans les pas de Jésus… Alors peut-être, le Royaume et la justice adviendront, et la famine, les guerres, la misère reculeront…

C’est un pari fou, mais c’est l’unique chemin de vie et de salut pour toute l’humanité. Pour que tous vivent, que chacun de nous prenne le risque du don total de lui-même et de la confiance totale dans les autres !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.