Matthieu 7, 1-5

Ne jugez pas ! Comment comprendre cette parole de Jésus ? Il ne nous est pas possible de fermer nos yeux, de nous boucher les oreilles, de ne pas réfléchir aux événements, aux attitudes, aux situations … Nous devons prendre nos responsabilités dans la société et juger pour agir ! Ailleurs Jésus ne nous dit-il pas que nous devons être prudents comme des serpents et que nous devons reconnaître les signes du Royaume comme on reconnaît ceux du ciel ?

Jésus ne nous dit pas de ne pas faire preuve de discernement et de jugement. Lorsqu’il nous reproche notre hypocrisie, il nous dit que nous sommes des « hypo-discernant », que nous ne voyons pas clair alors que nous croyons tout savoir, en particulier sur les autres … Notre prétention nous rend incapable d’un jugement juste selon le regard de Dieu.

Et comment Dieu, juge-t-il ? Seul Dieu juge avec justice et miséricorde. Quand Jésus dit « va et désormais ne pèche plus » (Jn 5, 14 ; 8, 11), il regarde l’homme, la femme qui est devant lui et l’appelle à vivre selon la promesse de son accomplissement. Tel est le jugement de Dieu. Il ne nous enferme pas dans le passé, il ne nous donne pas non plus un commandement moral impossible à vivre, il regarde vers l’avant et nous propulse dans la promesse qu’il nous fait d’être pour lui des fils et des filles créés à son image et à sa ressemblance.
Le jugement de Dieu est toujours une promesse, il nous juge dans l’amour et l’amour appelle à la vie. Laissons son propre jugement traverser nos vies pour que notre regard s’éduque au contact du sien.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.