« Des perles aux pourceaux » !
Façon très imagée d’introduire la notion de respect dans toute la conduite de notre vie, dans notre relation à Dieu, aux autres, à nous-mêmes. « Ôte tes sandales, le lieu que tu foules est une terre sainte … JE SUIS celui qui SUIS » Et nous sommes à sa ressemblance et toute la création sortie de ses mains est empreinte de noblesse, de surprenante beauté. C’est pourquoi sans doute Jésus parle en paraboles à la foule qui à ce moment-là, ne peut entendre une réalité inouïe qu’il laisse pressentir dans l’attente du moment approprié, le moment favorable. Mais en particulier, dans le secret de l’intimité, parce que la Parole les a émondés, purifiés, il explique tout à ses disciples : « Je vous appelle amis parce que tout ce que j’ai appris de mon Père je vous l’ai fait connaître » Jn 15,15
Cela nous dit peut-être combien il est important de nous respecter profondément dans nos mutuelles relations, dans notre si infime connaissance de l’Inconnaissable, de Dieu l’au-delà de tout lorsque nous osons parler de lui ensemble.
Cela ne nous dit-il pas aussi que dans une bienveillance, dans une ineffable condescendance la Lumière qui vient chez les siens que nous sommes, s’efface dans le silence de l’incarnation, de la naissance d’un nouveau-né qu’une femme enveloppe de langes et couche dans une mangeoire. C’est ainsi nous dit l’Evangile que « La Parole se donne à connaître. »
« Quant à Marie elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. »
Un commentaire