Matthieu 7, 7-12 

INTERCESSION

Jésus s’adresse à ses disciples et il les interpelle sur la prière de demande. Il les exhorte, non à la passivité et à l’immobilisme, mais à l’engagement, la marche, et l’action. Il utilise trois verbes : demander, cherchez, frapper. Trois verbes qui engagent toute notre personne : la bouche pour parler, les yeux et l’intelligence pour enquêter, la main pour toquer. C’est tout notre être unifié (corps, âme et esprit), qui est tendu vers le Seigneur et en relation avec lui, dans une posture de pauvreté et de mendicité. Il n’y a pas de honte à quémander au bon Dieu qui ne donne que du Bon, du Bien, du Vrai et du Beau !

Leur prière sera t-elle exaucée ? C’est au temps de Dieu qu’il faudra se reporter, car la réponse, aux trois verbes à l’impératif, est écrite au futur, dans une durée qui n’est pas immédiateté, dans une confiance qui n’est pas entêtement, dans une dépossession qui n’est pas revendication.

Demandez / Donnera ; Cherchez / Trouverez ; Frappez / Ouvrira.

Prière au Mémorial de Caen pour l’Ukraine, © CSJ

Ce laps de temps, cette durée inconnue, ce délai c’est au temps de Dieu ; mais, c’est aussi celui de la conversion de l’homme, celui de sa transformation intérieure où l’Esprit Saint travaille le cœur du priant. Il n’existe pas de prière efficace si elle ne devient pas la Parole que Dieu dit à l’intérieur de nous. Il n’existe pas de prière efficace si le Seigneur lui-même ne devient pas cette prière en nous qui fait mourir le vieil homme égoïste tourné sur lui-même, pour le ressusciter en enfant de Dieu tourné vers les désirs de Dieu.

La conclusion de l’enseignement de Jésus dit ce décentrement. Le disciple passe de la prière comme son besoin propre à la volonté de Dieu (par la Loi et les prophètes) jusqu’à l’amour du prochain : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi » (v.12).

Ainsi, un quatrième verbe, une quatrième intention et action, vient ordonner la toute première demande : s’ouvrir aussi aux appels du frère. La prière de demande pour soi devient obsolète, puisqu’elle a évolué en écoute des cris du monde. La nouvelle Règle d’or que Jésus énonce nous tourne vers une éthique de la réciprocité, où le priant est celui qui fait le premier pas vers l’autre. Et cela s’appelle « intercession ».

Demandez, cherchez, frapper, faîtes !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.