Les disciples sont décidément bien déroutants : ils réveillent Jésus afin qu’il les sauve et ensuite ils s’étonnent de son autorité sur la nature, le vent et la mer. Que pouvaient-ils donc attendre de ce fils de charpentier, sûrement novice en science maritime ? Il n’allait surement pas prendre une posture de marin-pêcheur confirmé alors qu’il n’a aucune connaissance en la matière.
Jésus est Dieu, Fils de Dieu, fils du Dieu-créateur du Ciel et de la Terre. Alors pourquoi d’étonner qu’il commande ainsi à la nature ?
Aujourd’hui, forts des lectures des évangiles et donc des merveilles que Jésus a faites, forts de tous ces témoignages de signes et miracles, nous sommes encore comme ces premiers disciples, craintifs, parfois « perdus »….et pourtant, dans les tempêtes de nos vies, Jésus se dresse encore, debout. Le Ressuscité nous entend : réveillons-le lorsque nous nous sentons piégés ; Et surtout, sachons garder cet étonnement en nos vies, grâce auxquel nous pouvons reconnaitre les signes de la présence de Dieu en nos vies.
Un commentaire