Depuis hier, nous voilà entrés dans le temps de l’Avent, temps de préparation pour accueillir Celui qui est venu et qui ne cesse de venir habiter chez nous.
Aujourd’hui, il nous est donné de contempler la spontanéité de la bonté de Jésus et la confiance absolue d’un païen … Rencontre improbable de ces deux hommes, au cœur d’une journée harassante de Jésus !
Et pourtant, rencontre à l’unisson de ce centurion et de Jésus : Le premier ne revendique pas son titre pour appuyer sa demande ; il se situe en subalterne, soumis à une autorité, et admiratif de ses soldats. De même, Jésus ne revendique pas son rang de Fils Unique de Dieu, et il se fait serviteur, se soumettant à la volonté de son Père (Ph 2).
Rencontre de confiance mutuelle : Le centurion partage simplement à Jésus son souci pour son serviteur. Il ne lui demande rien, certain que Jésus répondra. Et Jésus, touché par l’angoisse et confiant en l’honnêteté de cet homme, se met en route pour aller chez lui. Alors, avec sa foi de païen, le centurion proclame le Mystère de la Parole Créatrice : dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ; dis et cela sera (Gn 1) !
Entrons dans ce chemin de confiance et ouvrons notre demeure à Celui qui vient, car Lui seul nous rend digne d’habiter en nous. Il dit une parole, et nous sommes guéris !
Un commentaire