« Croyez-vous que je peux faire cela? » … « Que tout se passe pour vous selon votre foi » (v 28-29)
Ce passage de l’évangile me ramène à une parole qu’a laissé pour nous la petite Thérèse dans ses écrits : « Nous obtenons de Jésus autant que nous désirons de Lui », et elle ajoute ailleurs : « Quand Jésus donne, il donne comme Dieu donne ».
En ce Saint Temps de l’Avent, l’Eglise nous donne de méditer aujourd’hui sur une vertu essentielle de notre vie : la foi. C’est magnifique d’entendre de la bouche de Jésus que tout se passe pour nous selon notre foi en Lui. Belle et grave à la fois, cette interpellation du Christ me met devant un choix fondamental, qui peut devenir un tournant décisif dans mon cheminement. Dans une plongée intérieure au fond de mon être habité par sa présence, je me dis : Que vais-je alors demander au Maître? Les aveugles, eux, ont saisi la grâce du moment, ils ont cru qu’Il est capable de leur donner la vue, précieux don de lumière, non seulement des yeux de chair, mais surtout du cœur. Et ils ont obtenu une réponse à leur supplication. Quel beau témoignage de foi et de confiance! Ces quelques semaines qui me préparent au mystère de l’Incarnation, me donnent l’occasion de cheminer avec Jésus jusqu’au désir profond qui brûle au dedans, en attente… Que vais-je demander au Maître?
Ne laissons pas ce Temps passer sans fruits, sans désirs … Ne laissons pas le Maître passer sans crier avec nos frères : « Aie pitié de nous Fils de David »….
Un commentaire