Jésus expulse un démon qui rend sourd et muet, et l’homme qui était enfermé dans son silence et son mutisme peut de nouveau parler et écouter pour entrer en relation.
Un homme retrouve la vie et la foule s’en émerveille ! Elle reconnaît une œuvre inédite qu’elle accueille avec joie et admiration.
Mais où donc est passé le démon qui rend sourd et muet ?
Un homme revient à la vie et les pharisiens distillent le doute et la méfiance. Ils sont incapables de se laisser toucher aux entrailles et de se laisser déplacer par la nouveauté. Ils sont sourds, aveugles et muets ! Enfermés dans leurs lois et leurs certitudes, ils jugent et leur jugement n’est pas éclairé. Le démon aurait-il trouvé une nouvelle demeure ?
A la différence de Jésus, ces faux bergers ne sont pas touchés aux entrailles par la misère des hommes et ils ne guident pas les foules par le chemin de la vérité et de la vie !
Autour de nous, et parmi nous, elles sont nombreuses les brebis qui cherchent la lumière et la vie … Appelés et envoyés par Jésus, soyons des ouvriers saisis de compassion, ardents à relever les affligés, exultant de joie et louant Dieu pour toute vie qui renaît.
Un commentaire