Jésus, va de ville en village pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume : Dieu vient habiter parmi nous, il descend dans la chair, il vient bientôt ! Et, dans sa rencontre avec notre humanité, Jésus est pris de pitié devant les foules harassées et prostrées. Il vient pour les gens las, sans guide, désorientés, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, si nombreux.La mission est d’une ampleur infinie, la moisson est trop abondante, alors Jésus appelle des hommes pour les associer à sa mission. Disciples de Jésus, nous aussi, nous avons tout reçu de lui … pour le donner à notre tour.
Mais, qu’avons-nous donc reçu ? Nous avons reçu la Bonne-Nouvelle du Royaume en la personne de Jésus, Parole du Père qui nous dit je t’ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils (Jean de la Croix II MC 22). Mais surtout nous avons fait l’expérience d’être sauvés, guéris de nos maladies, libérés de nos esclavages, purifiés de nos lèpres, arraché à nos démons intérieurs, vivants au creux de nos morts.
La descente de Dieu dans la chair appelle notre descente dans les profondeurs de notre humanité. Accueillons sa libération alors peut-être aurons-nous la force de descendre avec le Christ dans les abîmes de l’humanité, pour y rejoindre tout homme, sans exception comme un frère à aimer.
Un commentaire