Un passage, un regard et un appel ont suffi pour que Jésus fasse « sortir » avec Lui Mathieu. Ce dernier, tout silencieux, se laisse « porté » par une parole, par la Parole : « Suis-moi » : se levant, il le suivit.
Cette vocation a révélé la volonté de Dieu : « c’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice ». Par le biais d’un seul appelé et de sa réponse, le Christ a ouvert un chemin d’espérance à tous ceux qui sont considérés comme publicains et pécheurs.
Ils sont désormais invités à partager la table du Seigneur, à entrer dans cette communion qui les libère de la lettre qui tue et les fait entrer dans la liberté de l’Esprit, celle des enfants de Dieu.
Par eux, le visage de Dieu est découvert : visage de compassion, de miséricorde et de pardon. En se mettant à leur rang, il les élève près de lui et fait d’eux les sujets de son plan de salut.
Que de fois, nous sommes ce « Mathieu » assis au bord de la route, attendant un appel. Que le Seigneur nous donne d’être attentifs à ses passages dans notre vie ; Que nous soyons prêts à nous lever et à quitter tout pour le suivre portant avec nous, tous nos frères, qui gisent à l’ombre de la mort.
Oui, Seigneur, attire-moi, nous courrons !
Un commentaire