« Suis-moi », l’homme se leva et le suivit…
Mathieu qui est devenu l’un des douze était chargé de collecter les impôts avant de suivre le Christ.
Souvent ceux qui travaillent dans le monde du commerce et de l’économie deviennent les responsables de tous les malheurs du monde. Par surcroît, ils sont mal regardés par la société. Nous oublions parfois que le commerce c’est la vie, les relations, les gains et les pertes, les hauts et les bas que peuvent supporter beaucoup de commerçants, et que la plupart des disciples étaient de ces derniers et que sans le commerce ils ne pouvaient pas gagner leurs vies. Oui des pêcheurs ! Les disciples étaient des pauvres commerçants qui travaillaient pour gagner dignement leur pain quotidien. Jésus était l’un parmi ces derniers qui devait certainement vendre ce qui faisait suite à la commande des gens pour pouvoir aussi vivre avec Marie sa mère.
Mathieu insiste que Jésus n’est pas venu pour les gens biens portants mais pour les pécheurs.
Puisque l’Unique qui est sans péché c’est Jésus, alors tous, nous sommes pécheurs. Oui pécheurs mais nous ne sommes justifiés devant Dieu que par l’intercession du son Fils et de son Esprit.
C’est pourquoi, heureux sont ces « pêcheurs-pécheurs » qui sont devenus les amis et les bien-aimés du Christ. Sur Eux, toute notre foi se pose et se repose. Aujourd’hui, alors que le monde du commerce continue à défigurer les relations en ne pensant qu’à ses propres intérêts, l’Amour qui est le levain dans la pâte continue aussi à nouer, établir, revêtir et nourrir, ouvrir des horizons de justice et de solidarités entre les humains grâce à des bienfaiteurs, et des gens bien portants qui croient en la puissance du message de l’évangile et ont à cœur de le vivre même s’ils ne le connaissent pas. Toutes nos prières vont vers eux aujourd’hui ainsi que pour tous ceux qui sont dans la misère et la pauvreté.
Un commentaire