« Deux aveugles »
Nuit de la Nouvelle Naissance révélée par Jésus à Nicodème ; illumination intérieure, réponse d’amour du Verbe à l’acte de foi : « croyez-vous que je peux faire cela ? » (v.28)
« Au commencement Dieu dit : « que la lumière soit » (Gn 1,1)
« Au commencement était le Verbe…Le Verbe était la lumière qui, venant dans le monde, illumine tout homme » (Jn 1,1.)
En ce temps de l’Avènement du Verbe, « Astre Levant qui vient nous visiter » (Lc 1), offrons nos yeux d’aveugles à la Lumière qui Vient.
Dans un monde où les ténèbres semblent tout envahir et prendre le dessus, ne sommes-nous pas responsables de « la lumière qui est en nous » depuis notre baptême.
« Fils de lumière » nous avons à « rendre compte de l’Espérance qui nous habite »
« Comment cela se fera-t-il dit Marie ? » « L’Esprit –Saint viendra sur toi… » dit l’Ange ( Lc 1,34-35)
Comment discerner les pas du Christ sur nos chemins, approfondir notre connaissance de sa personne, (v.27), « s’avancer » au plus secret de sa « maison » (v. 28), traverser, au risque du combat, l’interdit de Jésus pour « sortir » et « parler de Lui dans toutes nos régions » (v.31)
« Comment cela se fera-t-il ? »
« Deux aveugles le suivirent… »
C’est en communauté de disciples, de frères et sœurs en Christ, dans un acte de foi commun, que nous sommes illuminés par Sa Parole, « touchés » de Sa miséricorde, tirés de nos aveuglements, poussés par l’Esprit… « Fils de David, aies pitié de nous » (v.27)
« Et leurs yeux s’ouvrirent » (v.30) comme à Emmaüs au soir de la résurrection… « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant… ? A l’instant même ils partirent… » (Lc 24,31-33)
« Posons ensemble, aujourd’hui, un acte de foi en Celui qui creuse en nous ce désir d’aimer et qui est le seul capable de le réaliser pour nous et avec nous » (Message du Chapitre CSJ 2016)
Un commentaire
Merci Josiane pour ce commentaire lumineux !