Saisi de pitié devant une foule sans berger Jésus dit à ses disciples « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël ». Cet envoi propre à st Matthieu montre combien Jésus est bouleversé devant la détresse de ses frères de sang : le peuple choisi entre tous est sans berger ! « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages ». La tâche est immense, il donne à ses disciples le pouvoir de l’aider : « d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité ».
« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ». Comme les apôtres à l’Heure de la Résurrection, St François-Xavier entendra : « Allez dans le monde entier ; proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ». Mc 16,15 « Debout Jérusalem ! … les nations marchent vers ta lumière » Is 60,1-3
Quelle mission pour chacun de nous ?
« Celui qui sauve une âme sauve l’humanité entière » est-il écrit dans le talmud. Les dons et les appels sont différents. Pour sauver quelqu’un les uns parcourent des milliers de kilomètres, les autres ne quittent pas l’ermitage de leur désert, d’autres encore demeurent en famille, d’autres … la liste est sans limite.
A tous l’Esprit-Saint dit « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » (1 Co 9,16) , la Bonne Nouvelle du Ressuscité qui nous aime, qui nous guérit et nous met debout.
Envoyés de Celui qui seul, sait aimer, il est urgent de nous mettre à son école, traçant avec lui sous son joug, le même sillon de foi, d’humilité, de vérité, de tendresse, de patience, de pardon où lèveront les semences du Royaume de Dieu.
Un commentaire