Joseph est tout entier écoute :
- Écoute du secret de Marie. « Ne voulant pas la dénoncer publiquement, il résolut de la répudier sans bruit » (v19). Le mot grec traduit par dénoncer est un verbe que l’on peut comprendre de deux façons : dénoncer ou dévoiler ; tout dépend de ce que l’on veut révéler : la honte ou le secret. « Joseph voulut rendre à la Vierge sa liberté non parce qu’il la soupçonna d’adultère mais par respect pour sa sainteté ; il craignait d’aller habiter avec elle. » (St Thomas d’Aquin, Somme Théologique Suppl. III).
- Écoute de son cœur profond : ce qui se dit en lui-même à travers les songes (v20).
- Écoute de l’Ange du Seigneur (v23-24).
Joseph, homme juste (v19) :
Dans la Bible, le juste est, certes celui qui observe la Loi, mais plus encore, celui qui est respectueux de la volonté et de l’action de Dieu dans l’existence humaine. Reconnaissant l’intervention de Dieu, le premier mouvement de Joseph est de vouloir se retirer devant le mystère de Marie, de s’effacer devant plus grand que lui.
L’Ange l’invite à aller au-delà de sa crainte et le confirme dans son rôle :
- D’époux (prendre Marie chez lui) « Car ce qui a été engendré en (Marie) vient de l’Esprit Saint » (v20).
- De père (nommer l’enfant ; Jésus = Dieu sauve) « Car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (v21).
L’Ange invite Joseph à continuer ce qu’il a si bien commencé : contempler le mystère de Dieu à l’œuvre dans ses proches.
« Les âmes d’oraison, surtout, devraient toujours honorer (St Joseph) d’un culte particulier… Ceux qui ne trouvent pas de maître pour leur enseigner l’oraison n’ont qu’à prendre ce saint pour guide et ils ne feront pas fausse route (Thérèse de Jésus, Vie 6,8).
Un commentaire