Jésus, tendant la main vers ses disciples, dit : voici ma mère et mes frères.
Etendre la main … C’est ce que fait Jésus pour guérir un lépreux (Mt 8, 3), ou pour sauver Pierre de la noyade (Mt 14, 31). Dans l’Ancien Testament, Moïse étend la main sur la mer pour qu’elle s’ouvre devant le peuple (Ex 14, 21), et Dieu a tendu les mains chaque jour vers un peuple rebelle (Is 65, 2), mais ils n’ont pas écouté. Etendre la main, c’est sauver, donner vie, créer du neuf !
Lorsque Jésus étend la main vers ses disciples, disant « voici ma mère et mes frères« , il nous libère et nous introduit dans une création nouvelle. Nous sommes tous très attachés aux liens du sang, parfois même liés par eux. Beaucoup de nos contemporains sont en quête de leur patrimoine génétique, et nombre de nos sociétés connaissent de forts replis identitaires.
Et Jésus se fait provoquant pour nous rappeler que nous appartenons à une famille plus large, sans nombre, universelle. Chaque homme, femme, enfant de cette terre a reçu l’être et la vie d’un Unique Père qui lui dit « je t’aime ; tu es mon fils, ma fille bien-aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour. »
Disciples du Christ, désirons-nous que chaque visage rencontré devienne pour nous un frère, une sœur, une mère ? A la manière de Jésus, saurons-nous étendre la main vers nos frères humains, sans discrimination, sans supériorité, sans repli sur nous-mêmes ? Risquons l’aventure, elle est VIE !
Un commentaire