COMMUNION
Jésus prend soin de sa communauté de disciples. Il met en avant la communion de charité et la solidarité, dans le bien comme dans le mal, entre membres de ce premier noyau d’église. Jésus leur donne la correction fraternelle comme moyen de retour et de réconciliation entre frères, tous en chemin de purification et de croissance spirituelle. Prendre soin les uns des autres revient à prendre soin de tout le Corps qu’ils forment.
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). Le dialogue, le pardon, la correction fraternelle ne sont pas des options mais la cohésion nécessaire pour édifier la communauté. L’inverse mènerait à la division du groupe ou l’exclusion d’un membre ; et ce serait l’échec de la communion et la destruction de la fraternité.
Le modèle de la communauté unie au Christ est la communion vécue entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. La Trinité est ce modèle de cohésion et la communauté des disciples son élargissement et son prolongement. Par leur prière et leur unanimité, les frères vivent dans la communion trinitaire, le Christ au milieu d’eux.
Le pouvoir de lier et de délier, comme celui-là même de Jésus qui sauve et libère, est donné aux disciples pour continuer la mission du Seigneur. « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » (Mt 25,34).
Un commentaire