A l’annonce de l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus se retire (Matthieu 4,12). A l’annonce de sa mort, Jésus se retire à nouveau.
Il part pour un lieu désert. De solitude, il n’y aura que le temps passé en barque. Cependant, Jésus a dû y passer un certain temps, pour que la foule venue à pied, arrive avant lui (v14). Cette foule est assoiffée, partie sans rien, irrésistiblement attirée.
A la vue de cette foule, la pitié de Jésus le conduit à en prendre soin et à apprendre à ses disciples à faire de même. Mais les disciples veulent renvoyer la foule pour qu’elle s’achète (v15) de quoi manger ; Jésus les invite à donner (v16).
L’humain a tendance à croire qu’il doit faire seul et à partir de lui-même. Or ce que Jésus enseigne ici, c’est à faire ensemble, faire avec lui et en lui, à partir de ce que l’on dispose (v17), et en reconnaissant que ce que l’on a, vient de plus grand que nous (v19). Etonnement, la communauté des disciples se découvre plus riche qu’elle ne le pensait et s’élargit (v20-21).
Un commentaire