Supportez-vous les uns les autres avec amour
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus répond à la question que Caïn posait jadis à Dieu, après avoir tué son frère Abel : Suis-je le gardien de mon frère ?
Oui, nous dit Jésus, tu es le gardien de ton frère et tu es même appelé à gagner ton frère !
Et comment gagnerai-je mon frère ?
L’amour de Dieu qui se concrétise dans son désir d’accueillir tous les hommes pour leur offrir sa vie éternelle, attend notre réponse. C’est pourquoi Jésus nous invite à faire nôtre le projet qu’a Dieu de s’unir à notre humanité, et à œuvrer pour qu’il se réalise.
Aimer à la manière de Dieu, c’est vouloir et agir dans l’intérêt de l’humanité, c’est veiller sur mon frère pour qu’il trouve le chemin de sa divine humanité. Et si mon frère vient à se perdre, s’il n’entend pas, s’il refuse d’écouter le chemin qui conduit à la vie… alors, qu’il soit pour moi comme le païen et le publicain ! C’est-à-dire, qu’il soit pour moi comme la brebis perdue (Mt 18, 12-14) qui demande plus de soin que toutes les autres. Jésus n’a-t-il pas laissé tout le troupeau pour retrouver la brebis égarée ? Ne l’a-t-il pas portée sur ses épaules et soignée plus que tout autre ?
C’est aussi ce à quoi Saint Paul nous invite : Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour (Ep 4, 2) …car tout ce que vous aurez délié sur terre sera tenu pour délié au ciel ! (Mt 18, 18).
Sœur Catherine
Un commentaire