Le Baptiste vient d’être arrêté par Hérode. Jésus se réfugie au bord du lac à Capharnaüm, » dans les territoires de Zabulon et de Nephtali » écrit Matthieu 4, 13.
Cherchez les sur une carte, vous ne les trouverez pas, les spécialistes nous disent que les juifs du temps de Jésus ne les connaissaient pas, pas plus que vous ne connaissez l’Austrasie, sauf si vous vous appelez Thierry et savez que votre ancêtre Thierry 1er, fils de Clovis, en était le roi !!!
Si l’évangéliste mentionne ces anciennes contrées, c’est parce que Isaïe en parlait comme » du pays de l’ombre sur lequel s’est levé une grande lumière « .
La Galilée était cette contrée où les invasions mêlaient juifs et étrangers. pour un habitant de Jérusalem, c’était un pays » de ploucs » et de « métèques « , pas une race pure, allergique à la mixité sociale.
La Galilée des nations signifie le carrefour des nations. C’est là le pays de Jésus le Galiléen.
Toute sa vie , il va fréquenter des étrangers, la syro-phénicienne, le légionnaire romain dont le serviteur se meurt.
Toute sa vie, il va aller chez les impurs, les pécheurs publics, Lévi Matthieu, Zachée, les collecteur d’impôts.
Il osera dire d’un occupant, un romain, un polythéiste : » jamais je n’ai vu une telle foi en Israël. »
Notre église ferait bien de fréquenter celles et ceux qui ne » sont pas de la famille « , celles et ceux qui cherchent la paix, l’équilibre dans la méditation sans faire référence à Dieu, ces familles non mariées à la mairie qui recherchent un bon chemin de vie, ces jeunes perdus dans les réseaux sociaux qui veulent un bel avenir.
Tous ceux là et bien d’autres sont les Zabulon et Nephtali actuels, ne leur tournons pas le dos.
Jacques Thierry
Un commentaire