SI ON PARLAIT DES PSAUMES ?
Nous sommes au début de ce dimanche 9 Mars… J’écoute la calme mélodie de ces Prières de la Bible appelés : les PSAUMES… On les remarque peu le dimanche à la Messe, comme « coincés » entre deux lectures… Quel dommage ! Vous avez 5 minutes ?
Il y en a 150 Psaumes… Ils appartiennent à l’Ancien Testament. Ce sont des Poèmes. Des Prières. une sorte de « voisinage, de » pèlerinage » avec Dieu. Certains sont des petits bijoux, « bourrés » de tendresse, de familiarité de l’Homme avec Dieu. D’autres étonnent par leur rudesse, leur violence même dans les images évoquées. Dieu déçu par l’ingratitude des Hommes. En colère devant les comportements d’un Peuple qui oublie la justice, opprime le pauvre… N’oublions pas l’époque à laquelle ces Psaumes ont été écrits ! Des centaines d’années avant la venue de Jésus ! Dans un contexte de luttes, de déportation, mais en même temps de confiance, de familiarité avec ce Dieu qui a promis qu’il serait toujours avec son Peuple… Si Dieu se « fâche » c’est à la façon des parents qui eux aussi se fâchent quand leur enfant se met en danger par ses choix, ses caprices qui mettent en danger son bonheur, sa liberté et celle des autres, sa dignité… Les Psaumes sont une « Prière », celle du Pauvre qui a besoin de savoir qu’un « Autre » marche à ses côtés, quoi qu’il arrive… Celle de l’Homme qui ne sait plus vers qui se tourner, reconnait qu’il fait tout de travers et appelle au secours ! Mais en même temps quelle confiance dans ces Psaumes ! Le Croyant des Psaumes garde une certaine crainte faite de respect, mais il ignore la « peur de Dieu » ! Parlant avec Lui comme à un ami, insaisissable certes, mais qui ne cessera jamais d’être un « Dieu-avec-son Peuple » ! Dieu « amoureux » de son Peuple !
L’Homme des Psaumes regarde et s’étonne. Avec passion souvent ! Ainsi dans le Psaume n°8 de la Bible !!! La même admiration si nous allons voir les Psaumes 147- 148 et 149 ! Ils « sentent bon » la reconnaissance, l’émerveillement, avec un brin de naïveté souvent touchante… Etonné devant « l’œuvre de Dieu (Psaume 100) , le chantre des Psaumes s’étonne sans cesse de la façon dont Dieu partage l’aventure, l’Histoire de son Peuple (Psaume 78 et 105…)… Bien sûr les Psaumes présentent parfois Dieu comme une sorte de « guerrier » (une façon sans doute de dire qu’il prend la défense de son Peuple : ça rassure Israël !) mais ils le préfèrent avec le Visage du Berger qui « prend soin » ( Psaume 23) , Celui qui connaît si bien le cœur de l’Homme ( Psaume 139)…
Mais je ne vais pas étaler toute la richesse des Psaumes que partagent les Communautés de Religieuses et Religieux et d’autres Croyants. Car ces Psaumes sont aussi un « MIROIR » : celui d’un Monde encore dominé ici ou là par la violence et la haine mais en même temps de bonne volonté, d’émerveillement et d’espoir… Le Psaume est un CRI ! Celui de Jésus un certain Vendredi sur la Croix ! Celui des Femmes et des Hommes de tous les temps ! Mais qui -heureusement- nous fait aussi toucher du doigt la richesse du cœur souvent cachée sous un masque trompeur…
Les Psaumes de la Bible sont « Parole de Dieu et Parole des Hommes » ! Ils pleurent, crient, chantent, se fâchent et perdent courage, mais annoncent que l’Amour aura toujours le dernier mot ! Si on prend le temps de les parcourir à l’occasion (le Carême ???) ils ne nous laisseront jamais indifférents !!!!
Un commentaire
Bonjour,
Pour moi les psaumes que je prie chaque jour sont des prières de croyants à un moment donné. Ils me rejoignent dans mon désir de louer Dieu, de l’interroger, de le prier pour moi et mes proches en souffrance. J’aime les commentaires de Mgr Garrone dans son livre de 1963 « les psaumes prière pour aujourd’hui » Ils sont le signe d’un Dieu proche, doux et humble, une aide dans ma relation au Christ doux et humble. Je suis simple laîc à distance de l’Eglise Officielle avec les scandales des abus spirituels et sexuels.