« SI TU SAVAIS… !!! »

« SI TU SAVAIS CE QUI M’ARRIVE…!!! »

Pendant que Joseph s’affaire dans son atelier, pendant que Zacharie remplit sa tâche au Temple, une jeune femme, Marie, se met en route pour une visite à une autre femme plus fatiguée: Elisabeth… Visite de courtoisie ? Non… La rencontre de deux futures mamans, complices d’un même secret ! Un regard, un sourire… « Si tu savais ce qui m’arrive !! »… Deux naissances… Du plaisir ? bien sûr. Mais le plaisir ça se prépare… Du Bonheur ? sans aucun doute. mais le Bonheur ça se construit ! Alors de la JOIE ? Voilà ! Oui, Une belle envolée de JOIE…. Sans nuages ! Celle qu’on ne calcule pas, qui jaillit spontanément quand on ne s’y attend pas ! Et qui éclatera au grand jour quand naîtra Jean le Baptiste et Jésus, l’enfant de Bethléem…

On ne sait pas bien la définir cette Joie… Elle n’est pas le Bonheur qui se construit lentement avec patience… La JOIE c’est furtif, comme un clin d’œil amical de la Vie ! Un clin d’œil de…Dieu?  Pourquoi pas …

Allons ! Nous en avons tous fait l’expérience un jour ou l’autre ! Quand on ne s’y attendait pas, jaillissant comme à l’improviste, sans faire de bruit…. C’est le bébé posé sur le cœur de la nouvelle maman, la petite larme du papa serrant contre lui son premier enfant… Le sourire réconfortant de l’aide soignante caressant doucement la joue du papy qui n’en croit pas ses yeux et son cœur… C’est la « bonne nouvelle » apportée un matin qui changera tout le cours d’une journée (une bonne nouvelle apportée par ces « anges sans ailes » riches de bonté, d’attention… tout proches…) Une lettre ? Un message bourré de tendresse ? Au téléphone, une voix qu’on espérait depuis si longtemps… ? Une visite imprévue ? Le joli compliment qui fait tellement plaisir lors d’un repas partagé et… apprécié !… Les félicitations qui feront « rosir » la jeune fille dans sa nouvelle robe !!! Le merci chaleureux pour un service rendu… Et aussi le retour de l’absent, du convalescent, de l’époux parti trop longtemps pour son travail au loin…

Cette JOIE, il ne faut pas en avoir honte même si on vit un temps de gros chagrin, un deuil, un passage à vide, une maladie… Elle n’apporte rien et pourtant elle peut tout changer… Comme une sorte d’antidote à la difficulté de vivre les côtés sombres du quotidien… On s’en souvient le soir avant de s’endormir… Bien sûr qu’elle ne dure pas tant elle est forte et intense. Tant elle « fait du bien »…. . Ne la boudons pas ! Laissons la surgir  ! Ne passons pas à côté ! … C’est gratuit la Joie ! ça pourrait s’appeler « une Grâce » ! Un cadeau de la Vie… Un cadeau de Dieu… « Je vous annonce une grande Joie ! » seront les mots des Messagers aux Bergers… Et forcément elle se communique… Même sans s’en rendre compte parfois…

Le Bonheur n’est pas facile à attraper !!! La JOIE, elle, se glisse comme ça, sans nous demander notre avis… Et voulez vous que je vous dise en terminant ?… « La JOIE, je crois que c’est une PETITE SOEUR de l’ESPERANCE… !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading