Lundi 25 et mardi 26 avril : Ségovie, ville de Castille située à 1000 mètres d’altitude est comparable à un vaisseau flottant entre ciel et terre.
Nous nous rendons immédiatement à l’aqueduc qui, défiant le temps, traverse la ville de part en part depuis 2000 ans !
« Nous sommes toutes petites devant cet ouvrage majestueux ! » Fait de pierres de granite posées sans ciment ni mortier, ses arches impressionnent. Nous comprenons ce que signifie : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Mt 21, 42). Clé de voûte qui tient tout l’édifice, comme le Christ tient l’édifice communautaire.
Ensuite, nous changeons de monde avec la visite de l’Alcazar : monde des forteresses, des chevaliers, de la guerre, des armes … Nous y croisons des guerriers en armure, des bustes de rois, des fresques religieuses …
L’après-midi du 25 est consacrée à la visite de la cathédrale de Ségovie. Nous prenons le temps de contempler les multiples peintures et découvrons combien chacune d’elle est une catéchèse. Certaines d’entre-elles retiennent plus notre attention : un tableau de Marie qui porte sur ses genoux Jésus et son cousin Jean, enfants, un autre de la sainte famille avec la présence d’Anne, un autre encore de la mort qui scie un arbre sur lequel des hommes festoient lors d’un banquet…
Mardi 26, journée de silence dans les ermitages construits par Jean de la Croix. Les carmes nous accueillent très fraternellement. Après une visite de l’église et un temps de prière au mausolée de Jean de la Croix, nous passons le reste de la journée à lire, méditer, prier, en silence dans cet espace riche de la présence de Jean de la Croix.
La journée se termine par la visite de l’église de la vraie Croix, petit chef d’œuvre architectural du XIIIe siècle, suivie de l’eucharistie au Carmel.
Une journée de rupture au milieu d’une semaine riche en culture, émotions, rencontres …
Un commentaire