Vendredi 22 et samedi 23 avril : Tolède, la ville des trois cultures. Tolède est connue pour sa tolérance religieuse depuis 711 jusqu’en 1492. Les communautés juive, musulmane et chrétienne y vivaient ensemble pacifiquement. La rencontre et le partage des cultures ont donné à cette ville une richesse incomparable.
Quel émerveillement devant la synagogue Santa Maria la Blanca, rencontre du judaïsme et du christianisme, et devant la mosquée del Cristo de la luz, rencontre de l’islam et du christianisme. L’art roman, mozarabe, mudejar se rencontrent et nous parlent au cœur : Nous comprenons mieux combien vivre ensemble et partager nos cultures enrichit chacun. Nous recevons cette journée comme un appel à l’ouverture à la culture des autres et au partage de la nôtre.
Nous plongeons aussi dans la splendeur de l’architecture gothique espagnole … Les murs, les retables, les statues, tout est recouvert d’or et d’argent ! La cathédrale est bâtie sur une ancienne mosquée qui elle-même fut bâtie sur une ancienne église. Partout aussi, nous contemplons des retables qui décrivent des scènes de la vie du Christ. Nous sommes frappées par le contraste entre la sobriété extérieure de certaines constructions et la surcharge intérieure.
Prier dans cette richesse n’est pas toujours évident pour des carmélites, mais nous nous arrêtons ici ou là, devant une statue, devant un tableau, et nous remettons à Dieu notre monde. Pourtant, cette richesse nous étonne et nous rappelle des paroles de Jésus dans l’Evangile : Jésus chassant les vendeurs du Temple (Lc 11, 13-19) ; certains disaient du Temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes votives, Jésus dit : de tout ce que vous contemplez, des jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre (Lc 21, 6).
Petit détour par le musée du Greco où nous avons pu admirer de magnifiques tableaux des 12 apôtres. A la cathédrale, nous avons pu contempler la crucifixion de Jésus en manteau rouge.
Dimanche 24 avril … Avila. Le temps est magnifique, quelle chance !
Nous visitons le monastère royal Santo Tomas, grandiose et sobre, avec ses musées d’histoire naturelle et de culture extrême orientale. Grâce aux missions dominicaines, nous pouvons échanger sur nos propres cultures et sur l’importance de plonger aux racines de notre cultures, pour pouvoir nous ouvrir à celle des autres.
Après-midi radieux sur les remparts d’Avila qui nous permettent d’approcher le monde intérieur de Thérèse et de comprendre pourquoi elle a choisi l’image du château pour nous parler de la vie spirituelle.
Soirée festive autour de sœur Josiane qui fête le 25 avril ses 78 ans !
Un commentaire