Mercredi 27 avril, journée à Medina Del Campo et Arevalo.
Medina Del Campo, à l’époque de Thérèse était une ville aussi importante que Salamanque ou Ségovie. C’était un passage incontournable vers Tolède et Burgos, vers Lisbonne, la France, le Portugal. Grand centre commercial et politique, sa place majeure est une des plus grandes d’Espagne. Isabelle la catholique, reine de l’inquisition y trône, au milieu des espaces dédiés aux divers commerçants. Cette ville s’est construite sous la protection du château fort de la Mota, admirablement bien restauré.
Mais ce qui nous intéresse particulièrement dans cette petite ville, c’est la seconde fondation de Thérèse de Jésus. Le Carmel d’origine (du 16e siècle) existe encore en grande partie. Visite magistrale avec José Antonio ! Tout ici nous parle de Thérèse : le parloir où Thérèse et Jean de la Croix se sont rencontrés … Lieu et rencontre à partir desquels va grandir la réforme du Carmel déchaussé. Nous entrons en clôture pour visiter les cellules de la fondation et la cellule de Thérèse transformée en petit oratoire en 1682. Nous marchons sur la terrasse où Thérèse est passée nombre de fois, empruntons ses escaliers … Un lieu extrêmement touchant !
Medina Del Campo, c’est aussi la ville où Jean de la Croix a grandi, travaillé comme infirmier auprès des pauvres syphilitiques, à l’hôpital de las Bubas, étudié chez les Jésuites … C’est là qu’il revient après son ordination à Salamanque, pour célébrer sa première messe au Carmel dont il ne reste qu’une petite chapelle.
Petit détour par Arevalo : ville où Jean de la Croix vécu 4 ans avec sa maman, Catalina et son frère Francisco, à la recherche de meilleures conditions de vie. Ils ne resteront que 4 ans dans cette petite ville commerçante typique de la Castille.
Un commentaire