28 avril, journée à Salamanque, la ville de la culture et des grands intellectuels. Nous découvrons l’université où Jean de la Croix a étudié avec l’éminent Fra Luis de Leon. Les graffitis de la salle de cours nous dévoilent que les étudiants de l’époque n’étaient pas tous des anges ! Nous admirons aussi la grandeur de l’intelligence de nos ancêtres, leurs découvertes en sciences, médecine, mathématiques, leur liberté en exégèse …
Salamanque, c’est aussi le sommet de la richesse que nous découvrons dans la visite de la double cathédrale gothique et romane … grandiose … tout d’or et d’argent pour la gloire de Dieu … Tout y est catéchèse pour le peuple de Dieu !
Le passage de Thérèse à Salamanque ne fut pas long, mais on y trouve les traces de sa présence à la « casa de Santa Teresa », la première maison qu’elle trouva dans cette ville pour sa 7e fondation. Là, nous avons été accueillies très chaleureusement par sœurs Vincente, Servante de Saint Joseph.
Impossible durant ce séjour en Castille, de ne pas goûter à quelques spécialités culinaires : la charcuterie, le fromage et les churros, sortes de beignets torsadés trempés dans un épais chocolat chaud.
29 avril, fin de la vie de Thérèse et terme de notre itinéraire sur ses pas : Alba de Tormes.
La visite de toutes les richesses du musée, constitué de cadeaux reçus par la sainte et par la communauté contraste avec le choix de vie pauvre de Thérèse et de ses filles. Ces objets témoignent cependant de la reconnaissance et de la renommée internationale de Thérèse et de son œuvre.
L’exposition nous révèle Thérèse Femme, Sainte et Ecrivain … une femme de vigueur et de détermination, au service de la dignité de la femme.
Alba de Tormes, c’est aussi pour nous, la joie d’une merveilleuse rencontre avec la communauté des Carmélites, accueillantes, ouvertes, bien enracinées dans le réel … et tellement proches spirituellement.
Ici s’achève notre chemin sur les pas de Thérèse et Jean de la Croix, chemin physique, culturel, fraternel et spirituel … Espérons qu’il soit le commencement d’un approfondissement de nos racines !
Josiane, Olive, Angeline, Phuoc, Yên, Jeanne et Catherine.
Un commentaire