Depuis toujours, quand on parle de « Thomas » (c’est l’Evangile de Dimanche prochain), on pense à celui qui a affirmé son doute quand on lui a annoncé la Résurrection de Jésus : « Si je ne touche pas ses blessures, je ne croirai jamais!!! ». Des preuves bien sûr ! Logique… Oublions un instant « Thomas qui doute » pour regarder Thomas (tel un jumeau!!!) l’homme qui veut tout contrôler, tout comprendre, tout analyser ! Pour être rassuré…
Cet homme-là ne veut surtout pas se laisser surprendre. Comme quelqu’un qui pense que tout doit être logique, programmé, bien « ficelé » ! Mais quand on parle de relations, d’amitié ou d’amour, on ne cherche pas des preuves mathématiques ! Un couple commence à s’éteindre et disparaître si l’Amour qui les a rapprochés cesse de les surprendre… Il s’invente en permanence à travers les gestes, les attentions, la présence. Parce que l’Amour est une chose vivante, fragile sans doute, mais… surprenante !
Se laisser SURPRENDRE, c’est le contraire de se laisser aller, se laisser abattre, se laisser décourager, se contenter du train-train quotidien, de se laisser… mourir. Un jeune couple, celui de Blandine et Pierre qui m’ont fait la surprise (hé oui !) d’une visite l’après-midi, de Pâques, et qui parlaient avec une telle chaleur de la venue de leur enfant , m’ a donné envie d’écrire ces lignes…
Se laisser SURPRENDRE par les autres, proches ou de passage, croisés au hasard des allers et venues ou au travail. Par un élan de bonté, d’attention, de bonne humeur, de sympathie. de bonne humeur « contagieuse », d’enthousiasme, de délicatesse, la chaleur d’une présence amicale, leur souci de nous encourager, de nous écouter, de se rendre proche, tout simplement… La liste serait longue !
Mais encore faut-il oser ouvrir les yeux et les oreilles, de ne pas jouer les « Thomas » coincés dans nos idées bien arrêtées, nos tranquilles sécurités… Oser sortir de sa coquille et accepter avec beaucoup d’humour et de simplicité d’être vulnérables, capables d’étonnements !!!
Se laisser SURPRENDRE aussi par… soi-même ! Pour cela , il est indispensable bien sûr de « croire en soi »; en ce que nous sommes capables de faire, d’inventer, de réveiller nos coups de cœur, parce qu’on s’aperçoit que ce n’est pas forcément idiot et humiliant de se confier parfois à quelqu’un, de raconter ses moments de trop lourde solitude, Dire que l’on ne va pas bien et se rendre compte soudain que les autres ne sont pas des intrus ou des proches encombrants ! Se SURPRENDRE à aimer un sourire, un mot chaleureux, un clin d’œil, un mot d’encouragement ou d’amour… Et avoir peut-être envie soudain, de ne pas céder à la morosité, à la philosophie de la coquille d’escargot !!!!
Se SURPRENDRE soi-même ! C’est une sacrée performance !!! Ce sera le grand étonnement de Thomas…
C’est vrai dans la vie on ne peut tout contrôler, tout maîtriser, tout résoudre. C’est vrai. Mais il y a par contre ce que nous sommes capables de dominer, de dépasser. Ce qui dépend d’abord de nous. Et nous seuls !
Nous sommes un peu comme ces « Œufs de Pâques en chocolat » d’une certaine publicité… « La surprise est à l’intérieur »…. !!!!
Texte : Jean Bosse
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire