« VOUS TOUJOURS JAMAIS PAS CONTENTS!!! »
La première lecture du prochain dimanche nous fait côtoyer le Peuple Juif après sa sortie d’Egypte avec Moïse. Un Peuple libéré qui ROUSPETE contre ses guides et fait la tête contre Dieu parce qu’il n’a plus la viande et le pain comme à l’époque du Pharaon… Un Peuple de Rouspéteurs bibliques !!!
Je me souviens encore, lorsque j’étais petit, d’un vieux « sage » Polonais de Montceau qui disait en buvant sa « topette »: » Vous les Français, vous toujours jamais pas contents !!!!! ‘C’est vrai ?
Aujourd’hui encore, des enfants râlent parce qu’on leur refuse le dernier jouet à la mode… des Ados rouspètent parce qu’on ne fait pas leur volonté, parce qu’on « brime » leur Liberté ! Des Adultes râlent devant un rayon de Supermarché parce que « leur » produit n’est plus à l’étalage… Parce que le « feu rouge » est trop long… la voiture qui précède n’avance pas ! ¨Parce que la pluie va gâcher le barbecue !!!! On rouspète contre les Politiciens, les Bourgeois, les Migrants, le chien du voisin, le bruit des travaux, la moto qui pétarade ! Contre son mari, sa femme, ses enfants, contre la Municipalité, l’Eglise, le Pape ou les Curés !!!
Dieu lui-même n’y échappe pas ! On avait pourtant fait un vœu, dit une grande prière et même fait brûler un cierge ! Résultat : zéro ! Et puis, Dieu, il pourrait quand même nous arranger le climat, souffler sur les nuages pour que la pluie irrigue le Sahel ! Seigneur tu pourrais nous délivrer du Covid !!!!
VOUS TOUJOURS JAMAIS PAS CONTENTS !
Quelque chose va assez bien ? on se plaint que ça va mal ! Quelque chose va moins mal ? On dit que ça devrait être mieux ! A ce rythme- là, pas besoin de se lever le matin ! On risque la dépression !
Maintenant, regardez de prés la suite de l’aventure des Hébreux « rouspéteurs »….
D’un seul coup ils cessent de râler !!! En voyant la Manne ils disent : « Mann hou »… Qu’est-ce que c’est ? Ils deviennent soudain CURIEUX, ils s’ETONNENT ! … Ils se laissent surprendre, se calment et s’interrogent…
Ils sont comme DESARMES ! A la place de la méfiance, la colère, la rage d’avoir raison, de critiquer, ils ont comme l’envie de voir un peu plus loin que le bout de leur nez !!!! de ne pas s’emballer…
Avouons-le… II faut bien reconnaître que « râler » ça fait du bien si on ne risque pas un ulcère à l’estomac !!!!! Alors ne dramatisons pas…. Rouspéter c’est aussi une façon – pas très élégante d ‘accord ! – de ne pas subir les choses, de ne pas suivre bêtement sans se poser de questions… De ne pas « tout avaler » comme on dit ! Abraham Lincoln disait même que c’était un « péché » de se taire quand il est nécessaire et urgent de protester… Mais à la condition de ne pas faire de nos petites idées bien tranchées des certitudes, des « paroles d’Evangile » comme on dit….!
Devenir plus CURIEUX et moins « emballés » plutôt que râleurs et rouspéteurs… Ce n’est pas forcément la faute de la journée si nous la vivons mal !!! Mais surtout, n’oublions jamais le RIRE et l’HUMOUR ! Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser !!!!!
Ah ! Une dernière chose… Je suis moi-même un… rouspéteur !!!!! Bonnes Vacances peut-être ?
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire