» TRAITEE COMME UN CHIEN !!!! »
Elle n’a même pas de nom. C’est « une femme Cananéenne ». Elle ne connaît pas Jésus le Nazaréen. Des gens lui ont dit qu’il pourrait peut-être « faire quelque chose » pour sa fille habitée par un mal étrange et personne ne peut plus rien pour elle. Arrivée dans la région de Tyr et Sidon, elle se rend compte qu’elle n’a même pas pensé à apporter des fleurs, un gâteau au miel ou quelques pièces d’argent ! Elle n’a pensé qu’à sa gosse malade. Elle ne vient pas comme une « croyante ». Elle n’est pas Juive. D’ailleurs elle n’y comprend rien. Elle vient avec seulement son Amour de maman blessée et un petit bout d’espoir. Mais, les « gardes du corps » du Nazaréen sont là ! Les disciples ! On n’approche pas Jésus sans leur permission. On ne dérange pas « le Maître » pendant sa sieste !!! D’ailleurs Jésus lui-même semble agacé ! « Renvoie-la disent les disciples » ! On ne donne pas le pain des enfants à des chiens » dit Jésus sèchement ! » Et vlan ! Alors la timide femme laisse éclater sa colère ! Bien sûr qu’elle n’est pas de la même religion que les Juifs, elle ne demandait qu’un simple geste pour sa fille, sa vie, son espoir, son trésor le plus précieux… Pardon « Seigneur », je me suis trompée….
Que s’est-il passé ? Un grand moment. Un très grand moment dans l’Evangile ! Il y a 30 ans, une femme appelée Marie a mis au Monde un petit bébé. « Tu l’appelleras Jésus… ». « Il sera la Sauveur de son Peuple Israël » ! … 30 ans plus tard, une femme qui n’a pas de nom, mais « bourrée d’amour et de tendresse », va comme… » METTRE A NOUVEAU JESUS AU MONDE » !!!!! Elle va, sans le savoir, faire sauter les frontières qui enfermaient le Nazaréen dans le seul cadre du Peuple Juif ! Oui, c’est comme si Jésus « re-naissait » au Monde ! Le Monde de toutes les Nations jusqu’à la fin des temps ! Jésus pensait depuis le début que sa Mission l’envoyait auprès des « brebis perdues d’Israël », mais voilà que la réaction d’une inconnue va bousculer son histoire » Je regrette Jésus le Prophète, mais même les chiens ont le droit de manger les miettes qui tombent de la table » !!!! Une petite phrase qui va tout changer dans le regard de Jésus et des disciples sur sa « Mission »… Le cri d’une femme vient tout déranger, tout chambouler… Désormais il ne sera plus question du seul « Salut du Peuple choisi appelé Israël » mais de tous les Peuples jusqu’à la fin des temps ! Une Cananéenne vient de rendre Jésus à toute l’Humanité !!! Désormais, Croyants ou non Croyants, gens « respectables » ou braves gens « oubliés », malades ou bien portants, petits ou grands, savants ou simples gens dont le cœur » sent Dieu » sans bien le connaître, sans jamais le connaître, pourront s’asseoir à la Table de Dieu !!!!… Le Fils de Dieu se fait Homme en faisant preuve d’Humanité ! Cinq petits mots feront comprendre à la femme que le message est passé : » Femme ta Foi est grande » ! Quelle récompense, quelle reconnaissance, quelle humilité de la part de Jésus ! Et en prime… sa fille est guérie !
« Ta Foi est grande » ! Car la Foi ne s’enferme pas, elle n’est la propriété de personne ! D’aucune religion si belle soit-elle. Dieu n’appartient à personne ! Jésus n’appartient à personne : ce jour-là, une femme habitée par la tendresse, lui a ouvert les yeux sur sa Mission Universelle ! Chaque Etre Humain est d’abord un « Enfant de Dieu » qui a toute sa place dans l’aventure du Salut et du Royaume… Et l’Eglise ne se trompera jamais quand elle choisira de ne pas laisser quelqu’un dans son désarroi, sa solitude, son mal de vivre… Personne ne peut dire « J’ai la Foi » !!! C’est sa façon de vivre, d’aimer qui le prouvera !!!
Pardon Marie ! Je n’ai pas parlé de l’Assomption. Mais, vous, vous avez beaucoup de fêtes ! La Cananéenne sans nom, elle, n’a jamais su qu’elle avait bousculé le cœur de votre Fils !!! Elle mériterait bien ces quelques lignes, vous ne croyez-pas ???? Merci…
Un commentaire