L’homme s’est assis sur le banc, un livre à la main. Le parc est tranquille en ce début d’après-midi… A quelques pas, une famille s’est installée elle aussi… La maman est jeune, les cheveux ramenés en arrière. Elle tient sur ses genoux un bébé de 8 ou 9 mois. La grande sœur, une fillette de 7 ou 8 ans, est assise, bien droite, bien sage, une poupée dans les bras. Le papa s’est penché un peu.
Et soudain, l’homme a réalisé qu’ils étaient…LAIDS.
La maman avec une bouche démesurée, des joues lourdes et ternes. Les deux couettes de la fillette ne suffisent pas à racheter un visage ingrat… Il a regardé les yeux du bébé : deux gros yeux globuleux, à fleur de tête ! Comme ceux du papa ! Quel triste héritage transmis à son petit ! Pourquoi la vie semble t-elle si cruelle et injuste ?
Soudain, la petite fille s’est tournée vers son petit frère, et passant les bras autour de son cou, elle l’a embrassé ! Une fois, deux fois, trois fois ! et le petit riait ! La maman a plongé à son tour son visage dans les cheveux blonds et emmêlés de la fillette, tandis que le papa souriait de bonheur! Tous deux se regardaient, émerveillés, amoureux…..
Et tout à coup, comme ça, l’homme s’est senti soudain honteux, stupide: Il venait de comprendre…
QU’ILS ETAIENT BEAUX! Que ces visages étaient beaux! Vraiment beaux !
Le papa lui a souri, la fillette a fait un joli signe de la main. L’homme s’est surpris à leur adresser un sourire avant de s’éloigner…
Il découvrait, étonné, qu’il n’avait rien vu, parce qu’il n’avait pas pris le temps de REGARDER !
Bien sûr ce n’est pas que cela le récit de la Transfiguration de Jésus dont nous parle l’Evangile de dimanche… Mais quand même… Les 3 disciples sur la Montagne ont découvert eux aussi qu’ils ne savaient que VOIR « un Jésus quotidien » et oubliaient de vraiment LE REGARDER… !
La REVOLUTION DU REGARD ! Ce serait une belle révolution!
Tout l’Evangile d’ailleurs, nous montre Jésus ne se contentant pas de voir les gens qui se pressaient autour de Lui, mais Il « posait sur eux son regard! » Et ces gens se sentaient bien, se découvrant soudain importants, estimables…Jamais jugés…
C’est vrai, avouons-le,, nous avons tous vite fait d’enfermer les autres dans une image, une impression, une rumeur, une tare, un défaut. Alors ils deviennent « LAIDS » eux aussi…
Peut-être que NOS REGARDS auraient besoin d’être « TRANSFIGURES » après tout ? D’accord c’est plus facile avec les gens qu’on aime bien ou qui ne nous posent pas de problèmes… Mais ça devient plus compliqué avec ceux qui nous agacent, nous laissent indifférents, nous gênent…nous rebutent!
« Il nous faut regarder ce qu’il y a de beau », chante Jacques Brel… Le BAPTEME que nous avons reçu a « lavé » notre regard pour le rendre aussi perçant que celui de Dieu pour deviner la moindre détresse, le moindre appel à être enfin estimé avec un peu de bienveillance…
Et deviner en chacun « ce qu’il y a de beau », la secrète beauté !!! Les amoureux et les enfants, je crois, savent si bien le faire…!
Le jeune chanteur Vianney a écrit: » Les gens que je regarde sont des TRESORS OUBLIES« … Le temps du CAREME, pour les Chrétiens, pourrait être une belle « tentation » pour TRANSFIGURER, changer, illuminer, transformer nos regards ?
Apprendre à LIRE les VISAGES et s’éloigner d’eux, avec le même sourire réconfortant de l’homme assis sur un banc, dans un Parc…
Texte : Jean Bosset, Mc 9, 2-10
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire
MERCI ET MAGNIFIQUE
QUE DIEU NOUS DONNE DE NOUS AIMER SANS VOIR CHEZ L’AUTRE UN DEFAUT.
FABIENNE SENEGAL