TROIS PETITS TOURS ET…

TROIS PETITS TOURS ET PUIS S’EN VONT !!!

Joseph et Marie arrivent au Temple de Jérusalem pour célébrer le rite d’accueil de Jésus dans le Peuple d’Israël. Ce sont deux « Anciens » qui les accueillent. Anne et Syméon. Des « vieux » ! discrets, presqu’insignifiants… mais incroyablement heureux ! Siméon sait qu’il porte dans ses bras « l’Enfant de la Promesse » !!! Siméon est « vieux ». Anne est « vieille » … Aujourd’hui on dirait « des Séniors » ou bien des Personnes Agées ou encore des gens du 3éme ou 4éme âge !!!. Le nom « Vieux » serait-il devenu une insulte ? Hé bien, je fais partie de cette catégorie de l’espèce humaine ! Je suis vieux et j’en revendique le droit !!! On parle de nous en souriant parfois, avec un brin de commisération ou d’attendrissement ou même hélas de dédain… Même en Eglise on nous regarde parfois comme une  » espèce à protéger » !!! Comme s’il y avait un âge limite pour apporter les forces qui nous restent à la Vie de l’Eglise !!!

Etre  » vieux » c’est rassembler les morceaux de sa vie comme un puzzle à réaliser. Chaque moment compte. Chaque moment a été un pas dans la façon de vivre, de mener sa vie ! Même les faux pas ! Avec d’incroyables instants mais aussi les désillusions, les écueils… Mais des instants qui, tous, valaient la peine d’être vécus ou assumés péniblement… Les vieux savent depuis longtemps que « la vie n’est pas un long fleuve tranquille » mais elle vaut la peine d’être « traversée » d’années en année, là où l’on a posé ses pieds pendant 80 ou 90 ans !!!! Etre  » vieux » c’est refuser la morosité, l’illusion de la jeunesse « éternelle » !!! C’est découvrir en souriant qu’on n’est plus « dans le vent », dans « le siècle », mais assez ouvert, pour essayer de comprendre sans juger au nom d’un ridicule « c’était mieux avant » (avant quoi ????)… Etre vieux, c’est avoir encore plus de questions que de réponses !!! Que ce soit sur l’Homme, la Nature, la Vie enfin et même sur la Foi et sur Dieu !!! Etre vieux c’est savoir qu’on a forcément fait des choix dans cette existence et ne rien abandonner de ses convictions, ses choix, ses passions ! Bien sûr que c’est souffrir parfois : la disparition ou l’abandon des proches ou des amis , les réflexions idiotes pour faire comprendre (ou croire) que l’on est inutile, qu’il est temps de laisser la place! Parce que l’on devient peut-être plus « spectateur » du Monde que  » acteur » ! Et ressentir parfois le poids d’une certaine solitude que l’on comble comme on peut… Se sentir un jour des oubliés de la tendresse, de l’attention, de l’amour même…Bon, mais on ne peut pas continuer sa vie en se lamentant en permanence ! On laisse alors ses regrets mais pas ses souvenirs, car ils sont NOTRE HISTOIRE en ce Monde pendant toutes ces années. Et ce n’est pas ridicule de les laisser nous « bercer » parfois, parce que ça fait du bien de ressentir ce qui nous a rendu heureux! Ce n’est pas de la nostalgie! C’est une façon de nourrir le présent avec la richesse et la beauté du passé… Se dire que ce passé bien gardé dans sa mémoire et son cœur (tant qu’on le peut…) est une vraie nourriture pour la vie qu’on continue de laisser couler entre ses doigts. Etre vieux, le devenir, c’est se réveiller chaque matin en souriant : la vie nous offre encore des au moins 24 heures à remplir ! Même si l’on est en « retrait » par rapport au travail, à la vie trépidante !!! Se croire encore capable de donner, aider, rejoindre, consoler, s’émerveiller encore, connaître et découvrir !! Vieillir n’est pas une maladie ! C’est continuer à écouter battre le cœur du Monde, proche ou lointain, et devenir de plus en plus « amoureux » de l’Humanité, avec ses chances et ses tristesses… Offrir aux enfants et aux grands le visage d’un « vrai vieux vivant » !!!, à l’aise dans cette vieillesse que l’on peut offrir comme un cadeau ! Et rire avec le gamin qui s’étonne de ne pas nous voir à l’aise avec toutes les découvertes de son temps !

La VIELLESSE est peut-être une « vocation » à remplir ! On a l’âge de son espoir ou son espérance. Chacun de nous a accompli sa tâche et l’accomplit encore, certain que nous sommes tous irremplaçables dans la grande symphonie de la Création. Et accepter d’être un « VIVANT » jusqu’à son dernier souffle… Et un jour, prendre le bateau pour un ailleurs… « Trois petits tours et je m’en vais… »

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture