T’AS CONFIANCE EN MOI ?

Dans la Synagogue de Capharnaüm, il y a comme une odeur de rupture… L’enthousiasme pour « Jésus le bon guérisseur » est tombé. La lune de miel est terminée. Les gens s’éloignent. Déçus… La confiance n’est plus là… « Alors ? Qu’attendez-vous pour partir vous aussi ? » demande Jésus aux Disciples… Pierre se lance: « Ecoute Jésus, on ne comprend pas tout, mais tu es notre Ami… Cela nous suffit… On a CONFIANCE en Toi ! « 

La CONFIANCE….

Il y a des gens à qui nous sommes prêts à confier notre vie sans hésiter… Ils ne sont jamais nombreux. Etonnés, nous avons osé leur avouer peu à peu, sans honte, nos tristesses, nos blessures, nos faiblesses, nos découragements, nos défauts !!! mais également nos rêves les plus secrets, les plus émouvants…..   » Je l’aime AVEC ses défauts !!! » disait une jeune femme lors d’une préparation au Mariage !!! On aimerait tellement ne montrer que le meilleur de soi !!!

La CONFIANCE n’est pas aveugle comme le prétend le dicton !  Au contraire : elle n’est sincère et vraie que si elle reste LUCIDE, sans nier ni cacher les faux-pas, les erreurs. Il n’y a pas de Confiance sans amitié, sans amour…. La pire des choses c’est de la voir rejetée ou pire TRAHIE…. Car ce jour-là, quelque chose meurt en celui ou celle qui découvre qu’ils ont été trompés…

Il y a quelque chose de pas banal  qui se manifeste dans la vraie confiance entre deux êtres : ils s’ouvrent peu à peu l’un à l’autre bien sûr, mais elle réussit cette merveille de retrouver ou faire naître la confiance en…soi !!! Alors on change forcément. On  » grandit »!!!

Le drame de l’Humanité présenté dans la Bible lors de la Création, c’est la rupture de la Confiance. Le mensonge a tout gâché…. On appelle cette cassure, le Péché des Origines. Ce n’est pas étonnant si le maître-mot de la FOI pour les Chrétiens c’est aussi la CONFIANCE ! Si un jour il vous vient la curiosité de parcourir les Psaumes de la Bible (même si certains sont déroutants et un peu tristes…) vous serez étonnés du climat de confiance qui traverse ces 150 poèmes pour Dieu !  Et si vous préférez fréquenter les Evangiles, vous la découvrirez accrochée à toutes les rencontres, toutes les paroles de Jésus !

La FOI, c’est SE FIER  à Quelqu’un. Un Autre. S’avouer et se découvrir vulnérable et fragile. Mais jamais humilié. Croire c’est se lancer vers l’inconnu. Se risquer ! C’est un incroyable pari !  Mais il y a cette certitude : nos infidélités, nos faux-pas ,n’ébranleront jamais l’attachement que Dieu a pour nous !  « Va, je ne te condamne pas, dit Jésus… Allons debout! reprends goût à ta vie !!!! »

La FOI-CONFIANCE est une mise en route et même une remise en route souvent !  C’est Quelqu’un qui murmure à votre oreille :  » Je suis fier de toi ! Tu vas y arriver ! Tu vas t’en sortir !  » … Ce murmure prendra alors le visage d’un ami, d’une « confidente », qui deviendront sans le savoir des « Messagers de Dieu » chargés de nous faire retrouver cette Confiance là !!! . Celle qui vient du cœur…

Bien sûr que ça fait un peu peur ! La Confiance est si fragile.. Regardez Marie, Joseph, les Apôtres et tous les Saints de l’Histoire, ce n’était pas aussi simple qu’on le croit !!! Mais, tout comme le Bébé riant aux éclats quand son Papa le soulève et le rattrape au vol, nous acceptons le risque de croire que Dieu jamais ne nous laissera tomber, quelles qu’ en soient les apparences… Dieu est « gourmand » de notre Confiance en Lui, de notre Foi même « tremblotante » !

Cette CONFIANCE s’entretient, se nourrit bien sûr. Dans la VIE elle grandira à force de présence, d’échanges, d’écoutes, de soutiens inconditionnels… Dans la FOI, elle se nourrit de Prière même maladroite, de Silences fatigués, d’une certaine Parole puisée au Livre de Dieu, de ces Signes appelés « Sacrements » et qui sont le cadeau de l’Eglise à tous ceux qui cheminent pas à pas dans la…. confiance !

La CONFIANCE est un acte de LIBERTE… Il faut dire souvent à l’autre « J’ai confiance en toi… » Il faut souvent dire à cet Autre qui porte le nom de « Dieu »: j’ai confiance en Toi ! Nous découvrirons sans doute peu à peu qu’il n’a jamais cessé d’avoir confiance en nous !!!! Au fait… Merci de me faire… confiance !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading