UN CATCHEUR AU COEUR TENDRE !

Dans une de ses lettres, ce dimanche, nous entendrons l’Apôtre Paul avouer sa faiblesse, lui qui se croyait fort ! Il dit même en être fier !

Alors ? Faut-il louer la faiblesse du roseau ou la force du chêne, comme dans la Fable de La Fontaine ? Faut-il admirer la faiblesse de David devant le géant Goliath, ce super héros de la Bible ?

Nous avons tous suivi le calvaire de Valérie Bacot, condamnée et acquittée après le meurtre de son mari… » Je mérite cette peine, a t-elle dit, je suis coupable. Je l’ai fait… » Femme forte ou victime de sa faiblesse ?  Peut-être les deux après tout ????

Lorsque la FORCE se manifeste en puissance qui écrase, humilie, lorsqu’elle devient pouvoir d’exclure, rejeter, enfermer, lorsqu’elle se transforme en fanatisme aveugle…

Lorsque la FAIBLESSE révèle lâcheté, la peur de faire les choix indispensables, lorsqu’elle devient un besoin permanent de se cacher, ne jamais se compromettre, s’habille de mensonge et parfois de cruauté pour masquer un manque d’audace et de vérité..

Lorsque FORCE ET FAIBLESSE vécues ainsi se couvrent de mots « tueurs », de mépris de la vie, du mépris de ces autres qui deviennent une menace à fuir ou éliminer, quelque chose est faussé !

Car, regardez-la, celle qu’on disait femme fragile, se levant pour dénoncer les violences et injustices qu’elle subit ou devenant une lionne indomptable lorsqu’on ose toucher à ses petits !

Regardez-le, celui que l’on dit toujours homme fort, se pencher avec tendresse sur le berceau en essayant cacher une larme furtive, et se levant lui aussi quand une injustice le révolte. et l’invite à prendre le parti des oubliés de nos sociétés…

QUI EST FORT ? QUI EST FAIBLE ?

Dans sa lettre Paul fait dire à Jésus: « Ma Grâce te suffit… » ! Ce qui veut dire : « Paul tu es plus fort que tu ne crois ! Marcel, Adeline, Christophe, Marie, vous êtes plus forts et plus fragiles en même temps que vous n’osez l’avouer ! Vous êtes assez forts pour montrer votre faiblesse ! Là est un des secrets ! Vous êtes assez forts pour déposer les armes de votre méfiance, votre orgueil, votre jalousie, votre amour-propre ! Vous êtes assez faibles pourtant pour montrer sans honte vos limites, vos pauvretés…

Nous sommes tous, tout en même temps, FAIBLES ET FORTS !!!

Jésus lui-même n’a pas eu honte de montrer sa faiblesse en pleurant son ami Lazare, en étant tout ému devant la misère et les besoins de ceux qui croisaient sa route, en perdant courage au Jardin des Oliviers avant d’être arrêté, en criant « J’ai mal » cloué sur la Croix, le Vendredi… Mais il a montré une telle force devant les sarcasmes, les trahisons, les attaques continuelles ou lorsqu’il fallait défendre des hommes et des femmes méprisés par les coutumes, la Loi ou les rites religieux, le mépris et l’exclusion des plus fragiles…

FAIBLES OU FORTS ? C’est la vie qui à chaque instant, selon les circonstances, nous révèle notre fragilité et notre force… Les Premiers Chrétiens,, Paul, Pierre et les autres savaient leur faiblesse et leur force quand est venu le temps de se lancer pour l’Annonce de l’Evangile !!!

Dans la Bible, un certain Samson, fort et invincible est devenu le catcheur au cœur tendre, qui se découvrira un faible dans les bras de la belle Dalila !!!!

D’accord, c’est un exemple un peu bizarre… Mais c’est pour nous rappeler que choisir d’être FORT OU FAIBLE est une aventure quotidienne et peut-être aussi quelque part, une question de… COEUR !!!

Bonne route et peut-être bonnes vacances ????

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading