UN ESPRIT « CRITIQUE » … !
Jésus, dans les Evangiles, n’a jamais cherché à « impressionner » les gens pour les convaincre de le suivre ! Pas plus ses adversaires que ceux qui lui demandaient des signes ! « Lève – toi » dit-il à la jeune fille en la prenant par la main ! Réveille -toi! ! Il ne veut pas être une sorte de « solution miracle » chaque fois que les gens affichent leurs faiblesses. Aujourd’hui nous sommes tous indignés devant le viol de la petite juive par des gamins de 12… On crie au scandale parce que s’installe un régime de peur, de racisme sournois, de violence, avec le sentiment d’impunité… Mais, ce « monde-là », nous l’avons fabriqué pour 2024 ! C’est nous les adultes qui nous laissons en permanence -et de plus en plus chaque année- agresser par le flot d’informations autour de faits divers qui affichent la haine et le mépris de la vie. Sans réagir vraiment… Notre quotidien est habité par les images « en boucle » nous entrainant dans une sorte de passivité qui nous fait tout « gober » comme on dit ! Sans vérifier, sans réfléchir. Journaux, revues, télévision, réseaux sociaux, reportages sanglants, prises de paroles haineuses, injustifiées , d’une violence rare parfois… Ce monde-là, nous l’avons fabriqué. par notre inertie, notre résignation aussi… Et tout cela sous les yeux et à portée d’oreilles des petits, des ados, des jeunes, les amenant à croire qu’au fond tout est permis ! Quand ce n’est pas pour inscrire dans sa vie une « gloire » qui fera d’eux des assassins transformés en « célébrités » !!!
Devant cette page à écrire, une question me hante….
Sérieusement, avons nous encore gardé UN ESPRIT CRITIQUE, pour ne pas être transformés en robots, en marionnettes manipulées, en petits oisillons le bec constamment ouvert pour avaler sans réfléchir tout ce qui passe à portée de nos yeux, nos oreilles, notre liberté de jugement ? Se former à l’esprit critique c’est devenir ou garder la liberté de dire non, de prendre le temps de faire la part de vérité ou mensonge… Ne pas tout « avaler, » ne pas s’emballer, faire le tri face à tout ce qui s’avère de « fausses informations », incitations à la haine, la vengeance, le rejet de l’autre qui ne me plait pas ! Le réflexe de vengeance… En somme « EXISTER INTELLIGENTS »…
L’ESPRIT CRITIQUE ne veut pas dire « tout critiquer » bien sûr. C’est trop souvent une forme d’inertie ou de résignation… Mais un « esprit critique » apprend à faire la part des choses, à prendre le temps de « ruminer » tout ce qu’on déverse pour nous manipuler, nous envoûter, nous provoquer ! Alors oui, garder « l’esprit critique » fait de nous des « ETRES DE DIGNITE » !! On existe… intelligents !!!!! Nous avons tous une idée de la vie en Société, des idées pour « vivre ensemble », une certaine idée de la justice, du respect, de la tolérance… L’esprit « critique » nous apprend à rester maîtres de nos vies, nos choix, sans avoir l’impression d’être dépassés, manipulés, résignés parce que trop déçus…. En relisant certains textes du Concile Vatican 2, je reste encore émerveillé, plus de 50 ans après, par l’invitation permanente faite aux Chrétiens à être proches ; solidaires, fidèles à l’Evangile en choisissant d’être proches des malmenés, des humiliés, des oubliés de la vie ! L’Eglise de ce temps ne peut quand même pas oublier !!???
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire
POUR NE PAS ÊTRE SURPRIS !!!
A partir du 1er Juillet, SYLVIE, la Secrétaire qui veillait à ce que mes textes hebdomadaires paraissent sur le Site de la paroisse, ne sera plus en fonction… Pas de gaieté de cœur d’ailleurs… Il y a parfois des décisions que l’on prend par la force des choses…
Bien sûr, je continuerai à écrire ( c’est ma passion !!!).
Un mot pourtant si vous avez 2 minutes…. Sylvie se voit donc dans l’obligation de ne plus assurer le Secrétariat de la Paroisse. Ce sera une surprise et sans doute une déception pour toutes celles et ceux qui avaient l’habitude d’entendre une voix chaleureuse, attentive et rassurante au Téléphone depuis plus de 20 ans !!! Nous avons pratiquement « commencé » ensemble ! Et permettez – moi de témoigner ici de la place essentielle qu’elle a tenu dans cette aventure paroissiale qui lui a toujours tenu à cœur !
Je crois que ce n’est pas blesser sa modestie en disant qu’elle a été un pôle indispensable dans la façon d’accueillir au téléphone ou dans le petit bureau qui était un peu son univers !!! Avec beaucoup de tact, de professionnalisme aussi (qu’est-ce que j’aurais fait sans elle moi qui suis un dinosaure de l’aventure informatique !) quelqu’un de bon conseil aussi et plus d’ une famille, plus d’un couple de futurs mariés, plus d’ une famille en deuil pourraient en témoigner… Sans jamais prendre la place du Prêtre responsable mais souvent relais précieux par sa connaissance des gens, des situations, des besoins et… son humanité !!!… En somme : une perle bien précieuse, croyez-moi !!! Tant pis pour sa modestie ! Il ne faut pas craindre de dire les choses ! Et je n’ai pas assez de place pour vous parler de tout ce qu’elle a permis de réaliser dans le cadre de la catéchèse, de l’organisation de la Maison Paroissiale, de la mise en route des Lotos, Randonnées et autres activités qui permettaient en même temps à la Paroisse de tenir financièrement et de maintenir un lien amical, fraternel et complice entre tous les acteurs de la vie Paroissiale…
Et puis je n’oublie pas Marcel ! Son mari, discret, réalisant des merveilles avec son imagination, ses « créations » pour embellir de supports originaux, artistiques même! les temps forts des activités de la Paroisse tout en veillant aux besoins de la Maison Paroissiale elle-même Merci Marcel ! … Et Merci Sylvie… Ce que nous avons accompli ensemble, avec toutes celles et ceux qui ont choisi de vivre leur manière d’être Croyants, fidèles à leur façon d’être « en service » dans l’Église, a été une aventure forte et riche de mes 12 années à Lugny ! Une aventure d’amitié aussi! Il ne faut pas l’oublier, car rien ne se construit sans une sorte de complicité et de loyauté pour que « la part d’Église qui est à Lugny » ne soit pas ignorée, même par ceux qui n’avaient pas fait le choix d’y trouver une place !
Allons je me tais ! Il y aurait tant de choses à dire encore… Alors bonne route vers d’autres façons d’être avec les gens que vous allez côtoyer dans votre nouvelle aventure de vie ! De toute façon on vous connait : vous ne pouvez pas vous empêcher de … « faire du bien » !!! Ne changez pas !!!!