UN EXAMEN DE… CONFIANCE !
C’est un homme qui part en voyage et confie ses biens à ses serviteurs… Aucun problème avec les 2 premiers. Il sait qu’il peut avoir confiance en eux. ils sauront bien gérer son argent. Par contre il ne confie qu’une petite part de ses biens au troisième. Il n’est pas très sûr » J’ai l’impression que mon maître ne me fait pas confiance ? « . Malheureusement, l’homme a raison… Le dernier serviteur se contentera de cacher ce que son Maître lui a confié…
EST-CE QU’ON PEUT AVOIR CONFIANCE EN MOI ??? Il est rare que quelqu’un se pose la question ! Facilement on aime la poser envers les autres : « Est-ce que je peux avoir confiance en mes proches, mes amis, les infos, les promesses ???? Aujourd’hui la question n’est pas là ! Elle est beaucoup plus gênante : » Est-ce que les autres peuvent avoir confiance en moi ??? »… Est-ce que je suis « DIGNE DE CONFIANCE » ? Alors on laissera se dérouler les différents domaines de nos vies, en quelles occasions quelqu’un peut nous dire : « J’ai totalement confiance en toi » ? Cet « Examen de Confiance » est capital. Car il suppose que nous nous engageons à ne pas décevoir celui ou celle qui s’adresse à nous. Nous nous engageons à ne pas trahir. A ne pas profiter de la confiance de l’autre pour lui jouer un mauvais tour, pour dévoiler ses secrets, ses erreurs, l’abîmer… Nous nous engageons à le soutenir quoi qu’il arrive, à lui apporter notre aide sans nous cacher timidement derrière le » ce n’est pas mon problème » peu courageux… Ce qui peut aller jusqu’à se « compromettre » pour prendre sa défense ou se dresser contre la rumeur assassine…
EST-CE QU’ON PEUT ME FAIRE CONFIANCE ? Est-ce que les gens autour de moi sont certains de pouvoir m’approcher, compter sur moi quand on a besoin de ma présence, mes services tout simples, mon avis, mon écoute, ma solidarité… En prétextant solennellement que ce n’est pas bien de se mêler de la vie des autres ! Tu parles !!! Combien de vies ont été abîmées parce que des proches, des amis, des voisins ont abîmé ou profité de la détresse, de la fragilité de l’autre qui pourtant « faisait confiance »…
Il en va de même pour Dieu ! On chante, on fait de belles prières, de belles déclarations : » J’ai confiance en Toi Mon Dieu » !!! C’est bien. C’est très bien. Mais Dieu nous renvoie la balle : « Est-ce que je peux te faire Confiance » ? Alors apparaissent tant de promesses non tenues, de silences, de désintérêt !!! Dieu peut-il faire confiance à l’Humanité quand elle détruit sa Création, tue ses enfants, les trainent dans la misère et la barbarie ? Hé bien oui !!! Dieu continue à dire : « Je vous fais confiance.. » « Je TE fais confiance… ». Dieu n’a qu’une parole… Et Sa « Parole » -Jésus- s’est faite « chair » un soir de Noël !! Sa confiance est allée jusqu’à donner son Fils et le voir mourir sur une Croix un certain Vendredi… ! Mais Dieu maintient : « J’ai confiance en toi… » : en moi, en nous, en l’Humanité…
Il n’y a rien de pire que trahir la CONFIANCE que l’autre croit pouvoir nous accorder sans aucun doute ni aucune limite… Mais le plus beau cadeau (gardons bien ça en mémoire !!!) c’est d’entendre quelqu’un vous dire- en vous regardant dans les yeux… « J’AI CONFIANCE EN TOI… » Espérant que ce sera…vrai !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire