UN HOMME APPELE JOB…
On ne le connait pas beaucoup. Il a un petit livre à son nom dans la Bible. Et une petite place dans les lectures du dimanche à venir… JOB est un homme tourmenté. Déçu. Il prie. Sa prière est un peu amère. Désabusée comme on dit…
JOB PRIE ET CRIE ! Parce qu’il est fatigué et parce qu’il est en colère ! Les injustices constantes autour de lui le blessent et le rendent furieux ! Et aussi l’indifférence… « La vie de l’homme sur terre est une corvée ! » dit-il. Il aimerait s’enfermer pour qu’on le laisse tranquille, pour ne plus entendre les cris, les mensonges, le voisin qui le » saoule » avec ses petits malheurs, la voisine qui ne supporte personne… Si seulement il avait le pouvoir de tout changer avec une baguette magique !!! Comme quand on dit: « Y’a qu’à faire ceci et puis cela… » Des « y’a qu’à » qui ne changeront jamais rien bien sûr !!!
JOB PRIE MAIS S’INQUIETE beaucoup… La peur s’accroche à lui comme une sangsue ! Il se demande si la Vie vaut la peine d’être vécue… Si elle a encore un peu de goût! » Je ne compte pas les nuits de souffrance » dit-il à Dieu ! Mais JOB est un homme honnête. Il n’est toujours très fier de ses agissements au quotidien. C’est souvent deux pas en avant et un pas en arrière !!! Par lâcheté ? Peut-être… Plutôt par tentation de se replier sur lui-même comme quelqu’un qui a froid… « Je suis envahi de cauchemars » dit Job… Il sait qu’il y aurait tant de choses à faire à imaginer, là-bas. Dehors… Mais Job est fatigué… » Nous ne verrons plus le bonheur » dit-il à Dieu…
JOB PRIE ET POURTANT… Job n’est pas résigné pour autant ! Job a encore en lui du « tonus », et même de la patience, comme le paysan espérant la récolte ! Il sent en lui un drôle d’envie d’essayer quand même ! De ne pas se cacher derrière des » c’est trop compliqué pour moi ! ça me dépasse !!! ». La ténacité de l’agriculteur qui n’en peut plus de « vivre pour rien » le bouscule sans qu’il ose se l’avouer ! L’envie de faire des « petites choses pas mal », à sa portée, comme ça, pour apporter autour de lui un peu de, compréhension, pour garder les yeux ouverts sur ce qu’il est capable d’inventer pour apporter, à sa façon, chez lui, un petit « quelque chose » dans le sens de la solidarité… Dans les choix qu’il est capable de poser en toute liberté… « Quand pourrai-je me lever ? » demande Job, pour devenir moi aussi, moi Job, artisan du droit à la vie, au respect, à la dignité de chacun… A ma portée bien sûr !
JOB PRIE ET… il a envie d’oublier son esprit des mauvais jours… En songeant à l’homme de son voisinage qui chaque jour se rend auprès de sa femme qui depuis longtemps a perdu la tête comme on dit… En songeant à la voisine d’en face qui se bat pour survivre avec ses 3 enfants depuis que le mari est parti… Alors JOB se sent l’envie d’ouvrir les yeux, les oreilles parce que quelque part, ici ou là-bas, ce soir ou demain, il se dira que finalement la vie vaut la peine d’être vécue. Il ne verra peut-être pas le bonheur, mais grâce à lui, peut-être, sûrement, s’il en a le courage et l’audace, il « fabriquera » des moments heureux… Parce qu’il ne restera pas spectateur !! Et les autres alors lui souriront en guise de merci…
Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire