Je crois que c’est une de mes pages « préférées » dans les Evangiles : Jean le Baptiseur discutant si simplement avec les braves gens sur la plage du Jourdain. Des gens ni meilleurs ni pires que les autres. ils sont venus, ils sont là : des hommes, des femmes de tous les jours, mais aussi quelques notables de la Religion, des Militaires un peu gênés… Tous, gens de bonne volonté et qui demandent… « C’est beau ce que tu nous dis mais… QUE FAUT-IL FAIRE ? «
Aujourd’hui, on aurait une réponse immédiate ! Car ils sont nombreux ceux qui, à la Télévision et tous les Médias, la Publicité, assurent avoir la bonne clé pour être dans les normes, dans le coup, dans le vent, la… Vérité ! » « C’est sur ! Ils l’ont dit à la Télé !!!! » C’est vous dire si c’est forcément vrai !!!!
Jean Baptiste est au bord du Fleuve. Il connaît bien les gens de son Peuple, leurs soucis, leurs préoccupations, leur fragilité aussi… Mais Jean ne manipule personne ! Alors il v a « renvoyer » simplement chacun dans son espace de vie quotidienne : son village, sa maison, son Temple, sa caserne ! Il les renvoie à leur… Liberté, leur Bonne Volonté. Rien d’extraordinaire d’ailleurs… L’un aura, s’il le veut, le souci d’un peu plus de Justice, l’autre aura à nouveau l’envie de partager un peu, d’apporter ce qu’il est capable de donner ! Le militaire un peu timide laissera de côté ses tentations de violence ou de cupidité… C’est, en peu de mots, ce que leur suggère Jean Baptiste.
Il est question aussi de « délacer des sandales!!! Des sandales trop serrées, coincées par la routine, la banalité, les petites les petites manies qui agacent tout le monde, la tentation de se laisser aller, se laisser vivre, la manie de vouloir tout justifier ou avoir raison, se contenter de son petit univers et même ses » petits péchés !!! » « FAITES QUELQUE CHOSE » dit Jean Baptiste ! Pas des promesses ! Des actes !
C’est vrai qu’ils sont touchants ces « visiteurs » au bord du Jourdain… Ils avouent leur ignorance, leur faiblesse. Ils sont timides mais pas idiots !!! Ils ont compris l’essentiel : prendre et reprendre sans cesse leur vie en main, oser des concessions pour un vrai « vivre avec, vivre ensemble. » Tenter quelques « passerelles » pour ne jamais s’isoler…
» Regardez ce que vous faites » dit Jean… Voyez vous-mêmes si çà en vaut la peine !! Si cela permet de vous sentir « bien » ! Il ne leur demande pas l’impossible…
Plus tard, quand ils croiseront Jésus de Nazareth, ils comprendront très vite, à sa façon de les rejoindre, leur parler, que RIEN N’EST BANAL NI INSIGNIFIANT DANS UNE VIE ! Certes, il faut sans cesse » faire et défaire » « lacer et délacer »… Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage, disait le Poète ! … Accepter de faire de temps en temps un peu de ménage dans sa façon de vivre-avec, vivre ensemble, de croire, de Célébrer, de prier…
L’Avent nous rappelle que nous sommes un Peuple. Le Peuple de ceux qui vivent en cherchant Dieu… Et Dieu nous donne toujours, à tous, une autre « chance! ça s’appelle… DEMAIN !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire