UN PUITS POUR EMBELLIR LE DESERT…
« Tu es Juif et moi une Samaritaine… Je sais dit Jésus » « Tu es un Homme et moi une Femme… Je le sais aussi… » « Alors pourquoi es-tu là ?… Mais parce que j’ai soif ! Donne-moi à boire s’il te plaît… « Tout commence par une provocation ! La Samaritaine vient puiser l’eau aux alentours de midi. Pour être certaine de ne rencontrer personne. Devant cet homme seul, assis prés du puits, elle crâne, elle fait son intéressante comme on disait chez nous ! Mais elle n’est, au fond d’elle même, qu’un « petite gamine » qui ne sait plus très bien qui elle est… Un peu paumée. Sa vie ? Un grand vide au fond du cœur.. La banalité de l’ennui.. « Je n’ai pas de mari… » dit-elle. Elle ne vit que de rencontres sans avenir. Des maris ? Des amants plutôt…. Depuis si longtemps elle ne sait plus ce que veut vraiment dire « Aimer et Etre aimée » ! Elle ressent cette impression de n’être qu’une sorte de « femme objet » sous les regards envieux… Une vie beaucoup moins claire que l’eau de son puits !!! Une vie qui ressemble à un désert… C’est ça le bonheur ? Barricadée dans son personnage arrogant et fragile, elle ne semble pas très à l’aise avec cet Homme Jésus qui, lui par contre, ne semble pas gêné par son franc-parler ! Si des gens arrivent, pense-t-elle, sa réputation va en prendre un coup !
« Donne-moi à boire.. » Une petite phrase qui va finalement tout déclencher chez la Samaritaine… Au fil du récit, elle va, sans s’en rendre compte, parler de sa…propre soif !!! « Donne-moi la vraie vie » ! Pas une « autre vie » ! La sienne, mais « autrement » !!! Dans ce « désert » de sa vie, Jésus lui fera découvrir qu’il y a un puits ! Quelque part… Non ! Pas une autre vie ! Sa vie, celle dont elle rêve encore, souvent, secrètement mais qu’elle a enfouie sous son arrogance, sa malchance peut-être, le regard des autres, le découragement, l’habitude de faire semblant… Seulement, elle a besoin d’être un peu secouée, de poser sa cruche et de se rendre compte que son « puits », dans ce qu’elle pense être le « désert de sa vie », n’est pas à sec !!!!
« Il m’a dit tout ce que j’ai fait » dira t-elle aux gens de son village ! Il m’a fait découvrir tout ce que je suis encore capable de faire ! Je ne le savais pas, je ne le croyais pas, je ne l’espérais pas !… On a le droit d’imaginer que cette brave femme qui a gardé sans doute quelque part en elle sa fraicheur de petite fille, va « tenter le coup » de re-créer de vrais liens avec les autres, d’organiser sa vie « autrement », de montrer un autre visage d’elle-même, le vrai, de ne pas trop « faire semblant » !!! En commençant par retrouver l’estime d’elle-même.. En somme, une sorte de « libération » ! Parce que quelqu’un a pris le temps de lui ouvrir les yeux sur sa « vraie vie » ! Encore dans son désert !
« Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache toujours un puits quelque part » dit le Petit Prince… En s’asseyant au bord du puits de Jacob, l’inconnu Jésus a « rafraîchi » sa vie, en lui rendant le goût de la vivre, sans oublier son passé ! « Si tu savais le don de Dieu et Celui qui te parle ?! » : Si tu savais le don de Dieu qui est toujours en toi ! Celui qui te parle en sait quelque chose !..
Voilà. Pas d’autre commentaire de ma part… Cette page d’Evangile a -quelque part- un aspect de miroir… « Ce qui embellit le désert que nous croyons être nos vies, c’est qu’il cache toujours un puits ?. Quelque part. ? .. Ce n’est pas pour rien que » l’à-venir » existe…
Un commentaire