« Il y a un temps pour tout :
Un temps pour pleurer et un temps pour rire,
Un temps pour chercher et un temps pour perdre… » dit Qohéleth
Un temps pour voir, pour choisir, et pour agir… nous dit le pape François en ces trois parties que constituent le livre.Parcourant les pages je m’émerveillais… L’Eglise, au fil de l’histoire, ne perd pas son regard, sa bienveillance pour les pauvres et continue à nous interpeler par ses paroles et ses écrits. Ici je retrouve Vatican II, tant dans les signes des temps évoqués dans la 2e partie, que dans l’assurance du pape quant à la place des laïcs dans la société, dans l’Eglise. Il y a une réelle insistance sur le rôle que
tiennent les femmes en certains pays.
Combien ce texte rejoint également l’encyclique : « Fratelli Tutti ». Je suis touchée par l’Espérance portée par François. En tout cela nous entrevoyons son expérience pastorale qui fait fond sur l’humain, sur le vivre ensemble. « Le peuple sait ce dont il a besoin ». Si nous lui rendons sa dignité lui procurant une terre, un toit, un travail, il « sera lui-même semeur d’un nouvel avenir ».
Pour ce temps de Carême je garde au cœur :« Dans la réalité de chaque personne, de chaque peuple tu vois des visages qui cherchent la vie et l’amour » (p23)
Quand la tempête sera passée,
les routes apprivoisées,
nous serons les survivants
d’un naufrage collectif.
Par sœur Agnès-Marie, communauté de Saint Guilhem
2 commentaires
Jésus Marie Joseph ma bonne ST Anne Prion pour mon mari alcoolique sortir en lui toute le gout et le désir de prende de la boisson amen Prion pour que je passe une belle journée le 27 août au noce de mon neveux sans boisson amen
Mon patron est décédé et l’entreprise a été rachetée. Depuis près de 2 ans je fais le travail de la Responsable Administrative et Comptable (partie à la retraite) plus le mien (Celui de la Comptable) sans avoir été augmentée et sans le titre de Responsable Administrative et Comptable. En plus il a enlevé les primes et parle de supprimer notre 13eme mois. Merci de prier Dieu pour moi afin de mettre fin à cette exploitation professionnelle. Que Dieu vous bénisse.