UNE COUVERTURE, UNE PIOCHE ET UNE GALETTE???
On les appelle des « MAGES », des sortes de savants dont on a dit qu’ils étaient « Rois », venus de contrées diverses… Histoire réelle ou plutôt arrangée ? Qu’importe… Seul compte vraiment le Message de cette Fête appelée « EPIPHANIE ». Comme le sens universel de NOEL en somme. Il faut surtout garder l’étonnement…
Ce sont des gens qui cherchent et demandent leur chemin… Ils suivent une Etoile car c’est leur métier d’Astrologues. Mais ça ne les avance pas beaucoup… Par politesse ils rendront visite au Roi Hérode. Un sanguinaire. Ils vont pourtant lui désobéir, car ils soupçonnent le projet d’assassinat. Alors ils choisissent de suivre leur instinct et leur Conscience… Comme on suit la clarté d’une Etoile… Mais ils savent qu’ainsi ils vont se compromettre et perdre leur précieuse tranquillité !
Ils apportent avec eux des cadeaux, des « PRESENTS « . L’OR, L’ENCENS et la MYRRHE… Dieu n’a pas besoin de ces richesses là. Les HOMMES si !!! L’important c’est offrir et donc enlever quelque chose de soi pour le proposer à d’autres et faire ainsi leur bonheur ! Ils auraient très bien pu arriver prés de l’Enfant, de Marie et de Joseph avec UNE COUVERTURE ! Parce qu’elle serait pour eux SIGNE d’une DIGNITE à préserver ou retrouver… ! Et aussi une PIOCHE ! Parce que l’urgence est de construire ou reconstruire des maisons, des abris, des hôpitaux, des écoles, des usines, des ponts entre les Hommes… ! Pour rendre belle et riche une Terre à partager… ! Et encore, avec une GALETTE ! … Pas la délicieuse pâtisserie traditionnelle mais des « BIENS » à partager, à distribuer, parce que « nourrir et prendre soin » de ceux qui n’ont rien, ne possèdent rien ou ont si peu pour vivre est une priorité absolue…
On dit que ces 3 Mages venaient de Continents, de Pays différents, de Cultures particulières… Parce que reconnaître et accueillir les différences est une CHANCE pour la survie de l’Humanité, une sorte de « bouclier » contre la bêtise, la haine, la soif de pouvoir et de domination…
Nos 3 Rois traditionnels pouvaient comprendre, en entrant dans la cabane de Marie, Joseph et Jésus, que le Dieu auquel ils vont croire a quelque chose à voir avec le Bonheur des Hommes de tous les temps, de tous les horizons. Sans distinction. Parce que tout Etre Humain est digne de croire. Parce que personne n’a le monopole de la façon de croire en Dieu, quel que soit le nom qu’on Lui donne! Croire c’est moins des valeurs à tenir que des rencontres à privilégier… L’Enfant de Bethléem n’est pas venu pour emmener les gens « au ciel » mais les ramener « sur Terre » car c’est là que se déroule, se vit le choix de Dieu d’être « avec », proche. La Terre de Dieu et la Terre des Hommes c’est la même Terre ! C’est là qu’un Croyant est invité à suivre les traces de Dieu… Ce n’est pas un regard classique sur l’Epiphanie et les Mages ? Tans pis. Oubliez ce que je viens d’écrire et… bon appétit en partageant et mangeant la… Galette des Rois !!!
Un commentaire