UNE CRUCHE A TA DISPOSITION… !!!

UNE CRUCHE A TA DISPOSITION… !!!

Une bien jolie histoire ! Un mariage à Cana. Des invités qui on vidé toutes les bouteilles ! Des jeunes mariés embarrassés. La honte ! Et puis une petite voix, celle de Marie : « Jésus voyons fais quelque chose ! ». Elle a confiance en son garçon devenu un homme. « Faites ce que Jésus vous dira  » dit-elle en s’adressant aux serviteurs… Les cruches sont vides. On les remplit… d’eau !!! le vin coule à nouveau dans les verres des invités… Bien sûr on comprend que c’est là un signe de l’incroyable changement qu’apportera la Parole et la Présence de ce « Prophète inconnu de 30 ans »…Mais…

Savez-vous ce qui me fascine dans cette épisode « miraculeux » ? Ce sont les…CRUCHES ! Elles sont vides. Dans un coin de la salle, personne ne les a remarquées. Que peut-on attendre d’une cruche vide, je vous le demande ? On se moque souvent de quelqu’un en lui donnant ce surnom plutôt méprisant  » Il est bête comme une cruche » !!! Moi je l’aime bien cette cruche- là ! Et je crois bien que je lui ressemble un peu !!!… Vide parfois, comme elle, sans énergie, fatigué… Un moment de la vie un peu « plat » avec un goût insipide…  Le quotidien un peu banal en se levant un matin, se demandant si aujourd’hui ne sera pas aussi insignifiant que la veille.. ! Et si par miracle (!!!) elle devenait soudain intéressante cette vie là. Un peu comme par « miracle » oui, en somme !!! Oh ! Un petit bien sûr, mais quand même !!! Le contenu de cette « cruche »- là devient bizarrement intéressant, surprenant. Comme l’eau prenant le goût du vin !!!! Je voyais ma journée froide et la voilà chaleureuse, parce qu’un inconnu m’a dit bonjour avec un simple sourire… Et il en sera ainsi pour mille petites choses qui auraient pu passer pour des banalités, des habitudes, le ‘ronron » quotidien… Ce que j’appelais la routine va prendre un peu de piment et me donner tant d’occasions de « regarder autrement », de m’arrêter, de me laisser surprendre ! Oh ! bien sûr ce ne sera pas le Paradis Terrestre retrouvé (on s’ennuierait d’ailleurs avec une telle morosité !), mais le plaisir de remarquer et même découvrir ce que je croyais le « train-train » habituel ! Et je ne serai pas le seul! Des dizaines de gens, petits ou grands, seront surpris de remarquer ce petit quelque chose dans le charme de leur femme, leur compagnon, leur gamin… Et peut-être aussi l’étonnement de ne pas avoir vu que leur grande fille est bien belle ! Ils admiraient les belles fleurs qui ornaient leur jardin et n’avaient jamais dit à l’adolescente qu’elle était bien jolie !!! Et puis quelle surprise ! : des gens ont même levé les yeux de leur smartphone pour regarder et s’arrêter prés du chanteur de rue occasionnel, « le ciel gris ou bleuté, l’ami qu’on sait fidèle, le vol d’une hirondelle, le bateau qui revient » comme le chantait Jacques Brel. C’est pas un miracle ça ??? Miracle qui va changer ma colère stupide ou ma jalousie en tentative pour comprendre, excuser et même parfois pardonner ! Ignorer la rumeur imbécile avant de « convertir » en vérité le soupçon infondé… Même un Croyant pourra s’étonner et « regretter » son manque de cœur et de simplicité avec Celui qu’on appelle… Dieu ! La fadeur de la vie transformée en « bon vin » ! Ce n’est pas banal quand même ! ça pourrait même lui donner bon goût !!!

Alors je n’ai pas honte d’être cette cruche- là !!! Parce que quelque chose peut toujours être transformé, changé… Et si Jésus Christ a toujours envie d’une cruche comme celle-là, pour en changer le contenu et apporter timidement quelque chose de « bon goût » à ce Monde qui est le sien quand même ! Si ça lui fait plaisir, je suis encore à sa disposition…. !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture