UNE FETE CE 29 MAI ! A LA FACON D’UN CELEBRE POETE….*
Ce qui m’étonne dit Dieu, dans toute ma Création c’est d’avoir inventé les MAMANS !!! Dans cette Humanité engluée dans la férocité, elles choisissent un jour de faire naître un enfant ! Elles choisissent de lui confier les clés de la Vie, pour que celle-ci ait les plus grandes chances de s’épanouir… Face à la fragilité et parfois la cruauté du Monde, elles tissent inlassablement, chaque matin, une réserve de Tendresse toujours disponible, pour que jamais ne manque d’Amour ! Je ne devrais pas être surpris ! Mais les Mamans m’étonneront toujours dit Dieu !
Elles sont là. Souvent discrètes, effacées, un brin craintives parfois, mais décidées à apprendre farouchement à leurs petits à affronter le pire et chercher, accueillir le meilleur de la Vie. Il arrive qu’elles soient un peu surprises, et même un peu blessées par les mouvements de colère, de caprices, d’indifférence ou d’ingratitude même… Mais l’Amour qu’elles portent en elles n’en est jamais égratigné, diminué pour autant… Jour après jour, patiemment, elles offrent à leur enfant de grandir dans la confiance, la soif de réussir par delà le moindre échec… Leur « métier » c’est d’être prêtes à consoler, encourager, comprendre… Avec patience. Jour après jour…
Les Mamans de la Terre m’étonnent, dit Dieu ! Elles m’étonnent quand elles plongent leur regard dans les yeux de leur enfant. Souvent. Encore et encore. Sans se lasser. Comme pour imprimer profondément en elles le visage souriant, endormi ou blessé hélas par la maladie, le visage du « petit » qui est et restera toujours « la chair de leur chair » ! Oui je suis étonné dit Dieu, et si fier de les avoir créées, comme les Hommes, à mon Image et Ressemblance…
Comment font-elles pour trouver le mot, le geste, le tendre sourire qui calme et rassure ? Qui pardonne… C’est ça le Mystère de l’Amour… Elles savent deviner à chaque instant, comme par instinct, ce dont chaque enfant a besoin. Au moment où il en a besoin… Comme Moi, dit Dieu elles savent aimer chacun d’eux « différent ». D’un Amour qu’elles ne partagent pas puisqu’elles le donnent à chacun tout entier !!! C’est là aussi un grand Mystère…
Elles semblent toujours inquiètes en songeant à l’Avenir, aux dangers qui rôdent, aux risques et pièges de toutes sortes… Se demandant sans cesse si elles en ont assez fait, si elles ont vraiment tout donné !!! C’est le propre de l’Amour de toujours s’inquiéter. D’être insatisfait. Qui pourrait le leur reprocher ? .Elles pleurent parfois, fatiguées, anxieuses, déçues, et, hélas, maltraitées aussi… Un enfant, trop petit, ne comprend pas encore pourquoi… Alors il aura ce geste « Divin » d’entourer la Maman de ses bras en murmurant seulement » Ne pleure, pas Maman, je t’aime »…
Ne soyez pas étonnés alors si J’ai choisi moi aussi, de me réchauffer dans le ventre d’une Femme de Galilée nommée Marie, de l’avoir appelée « Maman » par la voix de Jésus et m’être ainsi endormi dans ses bras… Car je suis un Dieu Père. Et je suis un Dieu au « Féminin » ! Un Dieu « Maternel » en somme…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire