UNE PERSONNE… C’EST QUI ?
Lindsay n’avait que 13 ans. Harcelée, elle s’est suicidée… « Je n’existe plus, a t-elle écrit, ma vie est un échec… » A 13 ans.!! Elle a rejoint la longue liste des oubliés des massacres sans raison, des violences, du mépris, des cris et des meurtres racistes, des silencieux de la solitude des drames de certaines Maisons de Retraite, avec en toile de fond la grave question de la fin de vie… Alors que les Chrétiens vont fêter la TRINITE, chanter un DIEU PERE FILS ET SAINT ESPRIT… UN DIEU et TROIS PERSONNES… J’ose poser une question… « Mais UNE PERSONNE… C’est qui ?
C’est terrible de n’ être » PERSONNE » : C’est terrifiant et inhumain. Etre « personne » c’est ne pas exister, être inintéressant…… Même pas « quelconque » ! C’est n’être « rien » ! A la rigueur être un nom sur une liste dans un Ordinateur. C’est tout… ETRE UNE PERSONNE, c’est tout autre chose ! C’est exister pour quelqu’un au moins, c’est être connu et reconnu, c’est croiser le regard de l’autre qui me dit qu’il me remarque, que j’occupe un espace où on peut me parler, me rencontrer, et même m’affronter pour échanger, s’enrichir… Cela ne suffit pas d’être un Etre Humain. Encore faut-il Être et devenir une Personne. Pas un quidam qu’on croise et qu’on ne regarde pas ! Je serai une Personne si je vois ma Vie enrichie de relations, d’ amitiés, d’ attentions… Si je sais qu’à tous moments, d’autres prendront soin de moi, se sentiront bien avec moi… Si je ne suis pas celui ou celle qu’on apprécie pour ce qu’il rapporte ou produit, celui dont on peut « profiter »… C’est énorme ! Car c’est le sens même de la vie humaine : le droit à la DIGNITE… On ne parlera pas de moi on disant : « Lui ou ce type » mais on s’adressera à moi en me disant « Tu » ou « Vous » selon les moments… Pour m’assurer que j’existe, que je compte aux yeux de ceux qui croisent mes routes… Si j’existe avec ma différence, mes qualités, mes rêves, mes attentes… et ce quelque chose d’insaisissable en moi que personne ne peut connaître vraiment, mais que l’on va respecter. Absolument…
Le drame de Jésus sur la Croix est insupportable. Il n’est « plus rien » ! Il ne compte pour rien, dit un texte des Prophètes ! Il n’est plus considéré comme un homme. Il meurt seul. Comme une petites Lindsay de Mai 2O23… Pourtant Celui qui n’est plus rien, plus personne devant Pilate a passé sa vie à redonner aux autres le goût, l’envie, la chance, la… passion, de redevenir enfin « quelqu’un », une Personne qui n’est pas forcément mauvaise parce qu’elle a tissé sa vie de bêtises ! Il suffit d’aller retrouver les Zachée, Marie Madelaine, Boiteux, Lépreux, l’Aveugle-né criant à ceux qui parlent de « Lui » sans lui donner la parole ! « Mais c’est moi, j’existe ! Demandez-moi! »… Leur redonner une Dignité à laquelle tout le monde a droit..
Toucher à la Personne Humaine en lui refusant le droit d’être « Quelqu’un », une Personne, c’est défigurer Dieu ! Il a voulu l’Homme et la Femme « à son Image et Ressemblance » dit le livre de la Genèse, des Commencements. A l’Image de TROIS PERSONNES qui communiquent, se rencontrent sans cesse au nom de l’Amour, de la Tendresse, qui les lient. Croire en Dieu « TRINITE » c’est choisir la route qui fera de nous des « habitués » de la rencontre par un simple sourire, une parole agréable, un regard paisible, un geste d’attention, un geste d’entraide, un instant donné en cadeau… Bref: tout faire, même petitement, pour que jamais, jamais, quelqu’un ne croise notre route en laissant croire que pour nous… il n’existe pas !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire
Saint Joseph, protège-moi sur mon lieu de travail et que mon contrat soit encore renouvelé d’ici quelques jours. Amen
Merci