» Dites ? Il y aura des messes pour les Rameaux ? Je ne voudrais pas rater ça !!! » Chaque année, et LA semaine passée encore, c’est la même question inquiète des fidèles habitués à venir chercher leur « buis béni » avant de la ramener religieusement chez eux. Ils ne seront sans doute pas là pour Célébrer la Passion et la Croix, ni d’ailleurs le dimanche de Pâques… Comme la grande majorité du Peuple des Baptisés…
Ils ressemblent étrangement à cette foule plutôt sympathique acclamant Jésus lors de son entrée à Jérusalem, dans les années 30. Une foule sincère, une joyeuse manif de gens criant et chantant « Hosanna » !!! Comme un grand Hourra ! Un grand Bravo ! Et Jésus est très à l’aise « Si vous les faites taire, les cailloux se mettront à crier à leur place !!! ». Il sait bien que, la fête finie, ils repartiront chez eux. Absents eux aussi du drame de la Croix et de la surprise du Tombeau vide…
Et pourtant, en 2021, les Baptisés présents au seul jour des Rameaux seront là…Discrets. Un peu effacés et même… déphasés ! Certains quitteront même l’église dés la « bénédiction des buis » terminée… La suite de la Messe ce jour-là ne les intéresse pas…
Vous avez compris… Il n’est pas question de porter un jugement, une appréciation… Habitude ? Porte-bonheur ?? La seule réponse c’est de les ACCUEILLIR, comme ils sont venus. C’est tout.
Les accueillir, les respecter et les aimer en les regardant porter bien haut leur petite branche pour être sûrs qu’elle a bien été bénie !!! Avant de l’emporter dans leur maison et parfois en offrir une autre à ceux qui seraient immobilisés ce jour-là…
Tout simplement parce que pour eux, ce geste est IMPORTANT. Un geste de FOI ! Bien sûr, ils pourraient avouer, un peu « honteux », que Dieu n’est pas forcément toujours « à la Une » dans leur vie bien bousculée, incertaine… Mais ce jour-là est comme un sursaut dans leur façon de croire en Dieu. Et lui demander un peu d’aide quand c’est trop dur, quand ça déraille dans leur vie… Ils ont sans doute oublié de croire parfois ! L’important : ils sont là ce dimanche, avec leur petite branche de buis…
Notre manière de les accueillir leur dira qu’ils sont chez eux dans cette église.
Ils entendront quelqu’un dire que cette petite branche dans leur main leur rappelle qu’ils font partie de la belle Création de Dieu. Mais qu’ils ont aussi à en « prendre soin ». A leur façon. Là où ils sont… Parce que la Terre où ils habitent est une Terre « SAUVEE »: après la violence du Vendredi Saint, la pierre roulée le matin de Pâques en est le signe. La Terre… et leur petite vie qu’ils croient banale !!!! Une vie bien fragile sans doute, comme les petites feuilles de la branche de leur « Rameau » !!!
Le geste des RAMEAUX BENIS est un geste « DIVIN » !
Parce qu’il les relie à un Dieu émerveillé lui aussi de leur démarche de Foi ce dimanche des Rameaux. Comme la démarche de Foi spontanée des Bergers la nuit de Noël ! Un Dieu qui ne sera jamais absent de leur vie. Qui les invite, s’ils le veulent bien, à un nouveau petit pas vers Lui… » Il ne veut qu’aucun de ses enfants se perde » dit la Bible…
Et Dieu est Quelqu’un de très patient…
Texte : Jean Bosse
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire