« VOICI VOTRE ROI ! »

« VOICI VOTRE ROI ! »

C’est Ponce Pilate qui le présente à la foule : « Voici votre Roi ! ». Une foule hurlante, manipulée, qui cherche un coupable. Des curieux qui regardent. Des soldats qui s’amusent. Des Religieux qui ricanent… De toute façon un scénario écrit d’avance… Dans la grande salle, le condamné Jésus se voit offert un trône ! Mais ce n’est pas le sien… Une couronne ! Mais faite avec des épines… Un manteau ? les soldats, dans l’après-midi le tireront au sort ! Une aubaine pour le gagnant… On a écrit son titre aussi : « Roi des Juifs »! Un beau titre mais qui déclenche la colère ! En somme, on lui demande de jouer un rôle, un personnage, d’afficher un masque, de correspondre à une étiquette pour le rendre indésirable… En route pour la voie « royale » du Golgotha, le lieu de la mort. Le lieu de la Croix….

Sur la colline, il y a aussi 2 hommes. Des condamnés. On les appelle des « larrons ». Coupables eux aussi ! Il parait que l’un est mauvais et l’autre bon ! En quoi l’un était-il meilleur que l’autre ? L’un deux est désespéré :  » Sauve-toi et nous avec » ! Il ne pense d’ailleurs pas si bien dire !!! Car tout va « changer » cet après-midi là… mais sans éclat, sans miracle ! Le second « larron » ose croire que sa vie n’est pas totalement ratée.. » Tu te souviendras de moi là où tu vas ? »…

La mort de Jésus est choquante ! Un Dieu ne peut pas échouer et mourir ! Le Coran suggère même que Jésus a été remplacé au dernier moment sur la Croix. Au temps d’Abraham, son fils Isaac a été remplacé par un mouton, juste avant d’être sacrifié par son père !!!! « Cet Homme était le Fils de Dieu » dira le Centurion Romain ! Comment admettre un instant la mort de Dieu sur 2 morceaux de bois ! Pourtant, c’est la Foi des Chrétiens. Un scandale pour des non-croyants, dira l’Apôtre Paul ! Dire que Jésus est Roi ce n’est pas une question de puissance, de pouvoir, de domination comme le voulait Satan lors des tentations au désert 3 ans auparavant ! Cette Royauté est UNE PASSION ! Une Passion du Fils de Dieu pour tout ce qui touche à l’Humanité, à l’Homme, au Monde ! « Je t’aime à en mourir disent et chantent les amoureux… Une Passion pour tous ceux qui trébuchent, pour les inviter à marcher, une Passion pour ceux qui ne « valaient rien » et se découvrent importants, estimables, aimables, fiers! Et recommencent à croire en l’avenir, reprenant goût à la Vie ! Ce ROI EN CROIX à qui on a enlevé toute dignité, tout pouvoir, tout savoir toute liberté, tout honneur, toute pudeur même en le laissant nu sur une Croix ! toute réputation et même une Espérance blessée: « Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ??? » Un CRI ! mais le cri de ce Roi en Croix fait naître ce jour-là une Humanité Nouvelle, si petite encore ! Une Eglise à naître aussi ! Une Eglise sortie de la blessure sur le côté : » Il en sorti du sang et de l’eau » : comme pour le nouveau-né qui vient au monde !!!!

Un ROI crucifié qui invite les croyants à avoir le courage de SE DEPOUILLER de certaines idées sur Dieu, sur des images, des certitudes ! Ses bras sont tendus vers les deux autres crucifiés : un bras vers le désespoir, l’autre vers l’espoir fou de celui qui supplie de pas être oublié ! Chaque fois que nous tracerons sur nous un Signe de la Croix, parfois un peu trop… mécanique, n’oublions pas que c ‘est un ACTE DE FOI..

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading