billet évangélique d’humeur et d’humour…
billet évangélique d’humeur et d’humour…
5ème Mouvement Pour que ceux qui voient entrent dans un chemin, un passage de leur aveuglement caché à une claire vision de discernement… C’est ainsi que se terminait le long parcours de l’aveugle de naissance guéri… Si donc, nous sommes aveugles et le reconnaissons, nous avons quelque chance de recouvrer la vue, justement à partir…
Après le jaillissement de la source qui nous entraîne avec le Samaritaine là où ne pensions pas aller, vers une mission de source au cœur de notre vie quotidienne, avec nos plus proches, nous voici emportés dans un étrange parcours :pour y voir clair et guérir d’une cécité congénitale, Jésus aggrave le handicap d’un aveugle en…
La descente vertigineuse dans les profondeurs de la gloire paradoxale du Fils (2ème Mouvement) ne vous laisse pas indemne ! Vient la rencontre de Jésus avec la Samaritaine et l’on se dit qu’un peu de légèreté sera bienvenue, que l’on va s’abreuver au puits de la tradition et des connaissances repérables, que Jésus va enfin reposer…
Symphonie pour un Carême – 2ème Mouvement Après la « Sonate excentrée » (1er mouvement de cette Symphonie pour un Carême), la « musique silencieuse » de la Parole de Dieu m’a entraînée vers le Mont Thabor. Pas toute seule, mais accompagnée de la grandeur de Moïse, le Législateur et d’Elie, le prophète incendiaire… Rahner demeure sagement à l’abri…
Symphonie pour un Carême – 1er Mouvement Je lisais, l’autre jour dans le métro, quelques pages incontournables de Karl Rahner (Aimer Jésus) pour vivre, avec plus de sérieux et en profondeur, ce Carême qui déjà s’annonce. Vous dire que j’étais absorbée, le front plissé, assez crispée sur une phrase d’1/2 page (pourtant admirablement traduite !), c’est…
L’Année de la Vie consacrée s’est achevée sans que j’y apporte une grande contribution. Il n’est pas trop tard, cependant, pour y ajouter mon grain de sel. Et comme nous sommes en période de Carnaval, j’ai imaginé un grand bal costumé de la vie religieuse, avec deux contraintes : costumes bibliques et en couple. 1.…
J’ai fait un rêve… Je dois vous dire que l’on vient de m’offrir un superbe téléphone portable, dernier cri et depuis, j’angoisse. Car, novice en « poucettes » et « glissettes », mes doigts s’emmêlent et m’entraînent dans des applications déconcertantes… Bref, j’ai fait un rêve et c’était un cauchemar… Voici le film onirique : ‘Je tente de composer tactilement…
En cette « fête des Rois », me revient à l’esprit une comptine de Noël que me fredonnait ma grand-mère, en espagnol, car nous étions des immigrés au Maroc… Je vous la traduis approximativement mais sans la trahir : « L’enfant est là, né dans la porterie… St Joseph tient un atelier et la concierge, c’est Marie. Viennent sages…
La Pub, Jésus et nous… En ce temps de Noël, quelques slogans publicitaires ont failli m’accabler… Dans leur annonce, ils manient le possessif jusqu’à vous engloutir dans un mirage et une boulimie d’avoir : « Mon partenaire minceur », « Elles sont faites pour vous », « Donnez plus à votre argent », « Ici, là-bas, pour vous, pour demain », « Vos envies sont…