>>> Accueil > Session CITES Avila août 2013 1/5




© Sr Valérie

> 1er écho

> 2ème écho

> 3ème écho

> 4ème écho

> 5ème écho (Cites)

Premier retour sur la session

Cette session à la découverte du livre des Demeures et des lieux thérésiens à Avila en Espagne, fut l’occasion pour la famille carmélitaine de vivre une expérience de pèlerinage à plus d’un titre.

Pèlerin, chacun a quitté son pays (France, Canada), sa famille ou communauté et ses habitudes pour s’ouvrir à l’autre et à l’Autre, différents et inconnus. Frères Carmes, religieuses des congrégations carmélitaines, membres des fraternités laïques ou amis du Carmel, nous nous sommes faits tout enseignables à l’école de Ste Thérèse de Jésus. Les topos historique, spirituel, théologique et pastoral nous ont ouvert le livre des Demeures pour un pèlerinage intérieur vers Celui qui habite le centre de notre âme. Le but du voyage n’est pas tant de jouir de Dieu que de le servir : s’intérioriser pour se découvrir aimé et rayonner cet amour dans le service des frères et sœurs.

La vie communautaire menée par notre groupe au Cites (centre international Theresiano Sanjuaniste) nous a donné de cueillir les fruits de la prière (oraison, offices et eucharistie) dans une vie fraternelle concrète. Nous avons pèleriné avec nos pieds à travers Avila, Tolède et Alba de Tormes, marchant sur les pas de la Madre, elle-même, en marche à la suite du Christ.

Ce pèlerinage m’a donné de prendre conscience de la réalité et de la fécondité de la maternité spirituelle de notre mère Ste Thérèse. En priant avec la famille carmélitaine dans la chapelle primitive du couvent de San Jose (1ère fondation de la Madre), chapelle minuscule, j’étais à même de comprendre avec le cœur la parabole de la graine (Mt 13, 31-32) qui devient un grand arbre où les oiseaux du ciel trouvent refuge. Béni soit Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, qui nous appelle, nous attend et nous espère au centre de nous-mêmes pour nous tourner vers toute humanité.

Sœur Valérie, communauté de Paris

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous