>>> Accueil > Session CITES Avila août 2013 5/5 > Le CITES



Vue de extérieure

Puits de lumière

Chapelle au sous sol

> 1er écho

> 2ème éc ho

> 3ème écho

> 4ème écho

Le Cites Centre International Thérèsien
                   - Saint Jean Université de la Mystique

Un lieu magnifique, beau, qui reflète bien ce que Thérèse a écrit dans le livre de sa vie, et le château intérieur.

Bâtiment inauguré en 2009. Son architecte s’est imprégné de toute l’œuvre de Thérèse et a fait le choix de sa forme étoilée ;
« Cette maison serait une étoile qui jetterai un grand éclat » (Vie 32,11).
La lumière et la transparence reflétées dans la construction même tout en gardant une grande sobriété.
Les 4 manières d’arroser le jardin; un noria dans un coin, un puits dans un autre, ou encore l’oraison de recueillement avec l’eau qui monte sans faire de bruit dont on aperçoit le frémissement.

Les couloirs ne se rencontrent pas ; il faut se perdre pour se retrouver. C’est comme dans l’expérience de la vie spirituelle ; au début on murmure, mais au fur et à mesure on prend confiance.

Une maison nous parle de vie spirituelle même dans son inachèvement curieusement manifesté sur les plafonds de l’édifice.

Une architecture qui a une âme : un édifice qui invite à s’intérioriser et descendre. Nous sommes invités à entrer dans le mystère de l’intériorité de l’infini de Dieu, à faire l’expérience de Dieu à laquelle nous invite les 4 chapelles aux 4 coins cardinaux : chapelle de la Trinité, de la musique silencieuse, de la méditation, et …. une 4ème dont j’ai oublié le nom.

Des espaces qui favorisent l’invitation incessante de Thérèse à la connaissance de soi, dans les oasis de silence : jardin de silence, jardin de la contemplation, jardin du recueillement, sans oublier le chez soi dans sa chambre.
Des espaces de réflexion ; bibliothèque, salle amphithéâtre, salles de réunions et d’études. Des espaces pour la fraternité ; jardin de la fraternité, Jardin du silencesalle à manger, espace pour les enfants, salle de gymnastique, de télévision et salon social.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé un lieu plus qu’un autre, le plus beau pour moi était de voir les remparts d’Avila de ma chambre, au coucher du soleil ou dans les lumières du soir… une merveille. J’en ai plein les yeux et le cœur qui déborde d’action de grâce pour cette expérience unique.

Sr Nicole CHAHHOUD, St Georges Motel

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous